4 octobre, journée mondiale des animaux : l’occasion d’offrir un cadeau à nos chiens policiers

Depuis des nombreuses années déjà, les chiens de notre brigade canine travaillent en binôme avec les policiers de la zone Bruxelles Ouest. Quotidiennement, les 14 chiens assurent, sur l’ensemble des 5 communes, des missions de prévention, de sécurisation ou du travail de recherche, notamment en matière de drogue

« A ce jour, 14 chiens font partie de la brigade canine. Trois bergers allemands, 9 bergers malinois, un cocker et springer. Je tiens à les féliciter pour leur travail sur le terrain, que cela soit lors des services de maintien de l’ordre (opération BOB ou FIPA), les services d’ordre lors des matchs de football, des opérations TECOV (sécurisation dans les transports en commun), ou encore l’aide apportée par nos deux chiens drogue à la section Stupéfiants de notre zone.»    

Ce 4 octobre 2019, Journée mondiale des animaux, est donc l’occasion de les remercier concrètement en leur offrant un cadeau personnalisé : une corde à nœud.

Il y a un mois, la brigade canine avait déjà reçu un autre « cadeau » : deux nouveaux véhicules plus performants, plus agréables tant pour les policiers que pour les chiens et plus adaptés à leurs missions. Les deux Volkswagen Caddy (acquises après une offre d’un marché public, validée par le Conseil de police en avril 2019) ont été livrées le 4 septembre à la brigade canine. 

« Les anciens véhicules, qui avaient beaucoup de kilomètres au compteur, ne correspondaient plus aux normes environnementales. Ces deux nouveaux véhicules offrent un confort supplémentaire aux chiens qui peuvent accéder aux deux cages par l’avant et l’arrière du véhicule. De plus, à présent, les chiens ont une vue sur la route via les fenêtres latérales ce qui n’était pas le cas précédemment. »