Vol à la ruse
QU'EST-CE QU'UN VOL À LA RUSE ?
C'est un vol où le ou les auteurs inventent un scénario pour détourner l'attention de leurs victimes et en profitent pour leur voler leurs biens et ce, sans que ceux-ci ne s'en aperçoivent.
Les personnes âgées sont des personnes plus vulnérables et une cible privilégiée pour ces malfaiteurs.
Les auteurs profitent de leur crédulité pour s'introduire chez elles sous n'importe quels prétextes et leur dérober des biens. Les ruses peuvent être multiples :
- L'entretien de l'habitation (rénovation de toiture, élagage,…)
- La vente à domicile
- La recherche d'un animal
- User d'une fausse identité (agent électrabel, policier,…)
- Demander un service (suite à une panne de voiture, demander un verre d'eau,…)
- Se faire passer pour un ami de la famille, …
Même si ce type de faits n'est pas fréquent sur notre zone, la prise de certaines mesures simples de prévention peut considérablement diminuer le risque de commission d'un tel acte :
- Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple: veuve X). Mentionnez uniquement votre nom de famille.
- Il est recommandé tout d'abord d'installer une chaîne à la porte. Il s'agit d'un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l'occupant de l'habitation de parler avec une personne qui se présente d'une manière relativement sûre.
- N'ouvrez pas votre porte à n'importe qui et exigez la carte de service de votre visiteur, s'il ne la montre pas automatiquement. N'hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S'il n'a pas de carte de service, refusez toujours l'accès.
- Si possible, vérifiez par téléphone que la personne qui est à votre porte fait bien partie de telles sociétés (eau, téléphone, électricité, gaz,..) ou de tels services publics (police, pompiers, …). Ne téléphonez surtout pas au numéro que vous donne la personne. Il peut s'agir du numéro d'un complice.
- Ne laissez, sous aucun prétexte, la personne seule dans une pièce et, si vous en avez la possibilité, faites appel à un voisin ou à un proche qui pourra vous aider et vous assister ;
- Dans tous les cas, ne répondez jamais à aucune question du genre : Vous vivez seul(e) ? , Gardez-vous de l'argent à la maison ? , Quel est votre emploi du temps ?
- Méfiez-vous des colporteurs ou des démarcheurs qui vous proposent diverses marchandises (souvent onéreuses). Ce subterfuge peut être utilisé pour préparer et/ou commettre un vol. De la même façon, méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte pour demander à boire, à manger, utiliser vos toilettes ou même pour simplement discuter ;
- Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu'un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à celle-ci, demandez si c'est effectivement le cas et si la personne est de service;
- Si la personne est entrée et si vous avez un doute, appelez les services de police ;
Si malgré tous ces conseils, vous êtes victime d'une tentative ou d'un vol à la ruse, ne paniquez pas, essayez de rassembler un maximum d'informations (véhicule utilisé, description des auteurs,…), ne touchez à rien jusqu'à l'arrivée de la police (pour préserver les éventuelles traces) et appelez la Police Locale de Fleurus au 071/82 01 00.