En vacances avec son smartphone, en toute sécurité

Votre smartphone est votre allié en vacances : itinéraires, guide de voyage, appareil photo, lien avec votre famille et vos amis. Ce serait vraiment dommage d’être la cible de cybercriminels. Des conseils pour passer vos congés en toute sérénité.

© Kato Peeters

Mise à jour de votre smartphone
Un appareil qui a enregistré toutes les mises à jour récentes est beaucoup mieux protégé contre les cyberattaques. Veillez donc à ce que toutes les mises à jour de l'appareil et des applications soient effectuées avant de partir en vacances.

Code d'accès fort, empreinte digitale ou reconnaissance faciale
Choisissez un code d'au moins 6 chiffres pour accéder à votre appareil. C'est mieux qu'un "motif", car le motif reste parfois visible sur l'écran, surtout si vous venez d'utiliser de la crème solaire. Votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale est également un bon moyen de sécuriser l'accès à votre smartphone.
Activez également le verrouillage automatique de votre smartphone lorsqu'il est inactif au bout d'une minute, par exemple. 

Le réseau 4G/5G est plus sûr
En vacances, il est toujours plus sûr d'utiliser le réseau 4G/5G. Vérifiez les conditions de votre abonnement mobile. Si vous ne devez pas payer de supplément pour vos données mobiles, il est préférable d'utiliser votre abonnement. Si vous disposez de suffisamment de données et que vous n'allez pas regarder de longs films, vous pouvez également utiliser votre téléphone portable comme hotspot pour votre ordinateur portable ou votre tablette.

Attention aux réseaux ouverts ou « FREE WIFI SPOT » derrière lesquels peuvent se cacher des cybercriminels. Non seulement ces derniers peuvent, par ce moyen, vous dérober des données sensibles (mots de passe, code d'accès, etc.) mais aussi infecter vos appareils voire en prendre le contrôle, en y injectant des logiciels malveillants (malware).

Il est préférable de ne pas faire de transactions bancaires ou toute autre action importante via un réseau Wifi public. Évitez de créer des comptes pour lesquels vous devez introduire un mot de passe. Quelqu’un pourrait le lire et ainsi le connaître. C’est aussi pour cette raison que vous ne devez pas installer de nouvelles applications.

Plus besoin de surfer ou d’envoyer des messages ? Quittez le réseau Wifi. Vous fermez ainsi la porte aux criminels. Veillez à ce que votre appareil ne recherche pas automatiquement un réseau Wifi et qu’il ne s’y connecte pas automatiquement. Votre batterie vous en sera reconnaissante !

Uniquement des applications d'apps store officiels
N'installez que des applications provenant d'un store fiable (Google Play, App Store) et d'un vendeur officiel. Limitez l'accès à vos applications au strict nécessaire. Par exemple, une application de guide de voyage n'a pas besoin d'accéder à vos contacts.

Des sauvegardes régulières
Vous ne voulez surtout pas perdre vos photos de vacances ou vos contacts. Faites donc des sauvegardes régulières (dans le Cloud ou sur un disque dur externe) des données de votre smartphone.

Bonnes vacances !

Le Team Communication du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)

Plus de conseils pour une utilisation sûre du smartphone 
Plus de conseils pour utiliser le wifi en toute sécurité pendant les vacances

info@safeonweb.be 

©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/

Etiquettes