Sécuriser tous les accès d’un immeuble à appartements
Préserver un immeuble à appartements des intrusions n’est pas évident vu les nombreux accès. Après les mesures de vigilance ciblant les voies de pénétration possibles, concentrons-nous sur la sécurisation des entrées de l’immeuble.
Soulignons au préalable que les systèmes de contrôle d’accès devront être adaptés en fonction de l’environnement et des caractéristiques de chaque immeuble. Un bon compromis devra également être trouvé entre les exigences liées à la sécurité incendie (voies d’évacuation, etc.) et celles dictées par la protection contre les intrusions, étant entendu que la sécurité incendie primera au final.
L’entrée de l’immeuble
Il ne suffit pas de se limiter à la protection de chaque appartement uniquement. L’accès à l’immeuble doit être sécurisé car il s’agit d’un élément essentiel dans la protection du bâtiment contre le vol. Une fois à l’intérieur, le voleur aura en effet la possibilité de circuler librement à tous les étages.
-
Pour rappel : lorsque vous entrez dans l’immeuble, ne laissez jamais une personne inconnue se faufiler à l'intérieur en même temps que vous. Lorsqu’un inconnu se présente à l’entrée, déplacez-vous pour lui ouvrir la porte si vous ne pouvez pas communiquer avec lui, en l’absence de vidéophone.
-
Si par contre l’entrée est équipée d’un parlophone ou d’un vidéophone, ne déverrouillez la porte d’entrée depuis votre appartement, qu'après être certain de l’identité de votre interlocuteur. Certains vidéophones sont équipés d’un éclairage permettant de mieux distinguer les visages. Lorsque les vidéophones sont situés dans un sas intérieur, il faut veiller à avoir un éclairage suffisant et automatique en cas de présence de visiteurs.
-
Si la porte d’entrée dispose d’une ouverture électrique via vidéophone ou parlophone, préférez une serrure mécanique multipoints dont les pênes dormants se verrouillent automatiquement lors de la fermeture de la porte (Mediator, voir ref). Le déverrouillage de la porte se fait alors automatiquement de l’intérieur à l’aide de la poignée. Vous n’utilisez votre clé qu’une seule fois, pour entrer dans le bâtiment.
-
Si une alimentation électrique existe, d’autres systèmes d’ouverture/fermeture électriques (serrures et cylindres électroniques, ventouses électro-magnétiques, etc.), à distance ou non, pourront également être conseillés par les installateurs agréés.
La présence d’un clavier d’accès ou d’un interphone limite bien évidemment le risque d’intrusion dans un immeuble, mais il est également indispensable de protéger les autres accès communs.
Le garage
-
L’immeuble peut disposer d'un accès à un parking privé, réservé aux habitants du bâtiment. La porte devra s’ouvrir grâce à une télécommande, un clavier à code ou un badge et se refermer automatiquement après votre passage.
-
Choisissez un clavier à code avec écran lcd où les chiffres arrivent toujours à un autre endroit. Ainsi l’empreinte des doigts sur l’écran ne trahira pas le code.
-
Marquez un temps d'arrêt et attendez la fermeture complète de la porte de garage lorsque vous entrez ou sortez.
-
Fermez votre voiture à clé. Ne laissez pas vos clés à un endroit visible dans votre appartement. Le cambrioleur qui se serait introduit dans votre appartement serait tenté de voler votre véhicule, même si ce n’était pas sa première intention.
La protection des communs
On vise ici l’accès aux caves, au garage, à l’ascenseur et aux escaliers. Pour avoir accès au sous-sol par l’ascenseur, on peut obliger les résidents à utiliser une clef ou un badge pour accéder à ce niveau. Privilégiez un contrôle d’accès sous forme de clavier à code ou avec badge.
- Présence de portes qui donnent accès du couloir aux escaliers et des escaliers au garage. Il est recommandé de placer une porte unidirectionnelle qui permet l’ouverture vers l’escalier ou le garage mais qui nécessite une clef pour accéder dans l’autre sens. Dans ce cas, la porte ne doit pas être située dans un chemin d’évacuation du bâtiment.
- Prévoir aussi un éclairage à détection de mouvements dans les parties communes.
- Les habitants disposent souvent de caves individuelles. Il ne faudra pas négliger la porte d’accès. Porte pleine, cylindre protégé par une rosace, serrure avec un pêne qui pénètre la gâche d'au moins 2cm.
- Placement d’un cadenas s’il n’est pas possible de changer la serrure. Choisir un cadenas de sécurité. Comme il s’agit d’un cadenas pour l’intérieur, il ne devra pas résister aux conditions météorologiques.
- Si vous avez des objets d’une certaine valeur dans votre cave, n’hésitez pas à utiliser un cadenas avec un niveau de sécurité plus élevé et dont l’anse est épaisse et courte. Un cadenas de sécurité aura une anse entre 6 et 10 mm.
- Un cadenas à code est très pratique car il n’y a pas de risque de perte de la clé, utilisable par plusieurs personnes et il est aussi résistant qu’un cadenas à clé. La structure qui supporte le cadenas doit évidemment avoir le même degré de résistance que le cadenas.
Le conseiller en prévention vol de votre police locale ou commune peut réaliser une étude de sécurisation, gratuitement et sans engagement de votre part.
Pascal PINTSCH
Commissaire de police er
Avec la collaboration de Eric VALERIO, architecte, expert technique auprès du SPF Intérieur
Lire aussi :
Immeuble à appartements : être vigilant quant aux accès
Des conseils de prévention gratuits et sur mesure
Je protège la porte de mon garage contre le cambriolage
Mon appartement est-il bien protégé contre le vol ?
BESAFE - Cambriolages
MEDIATOR pour les portes d'entrées d'immeubles
©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/