Que faire si je tombe en panne sur autoroute ?

En cas de panne sur autoroute, veillez à votre propre sécurité et à celle des autres usagers, ainsi qu'à la fluidité du trafic. Un rappel des règles essentielles et quelques conseils importants.

© Patrick Decorte

Un rappel au préalable : il est strictement interdit de s’arrêter ou de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence si vous n’y êtes pas contraint pour une raison impérieuse (panne, malaise,…).

Les bonnes réactions en cas de panne sur autoroute
 

  1. Rangez votre véhicule sur un emplacement sûr, si possible en rejoignant la prochaine sortie, un parking ou une zone refuge le long de l’autoroute. Si ce n’est pas envisageable, placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence le plus loin possible des voies de circulation.

     

  2. Allumez vos quatre feux clignotants et enfilez votre veste de sécurité pour sortir du véhicule. Vos passagers ne sont pas obligés de porter une veste de sécurité, mais c’est bien entendu recommandé.

     

  3. Dès que vous quittez le véhicule, gardez en permanence un oeil sur le trafic en approche.

     

  4. Les passagers sortent toujours du véhicule du côté opposé au trafic et s’en éloignent le plus possible. Ils se positionnent derrière le rail de sécurité lorsqu’il y en a un.

     

  5. Placez le triangle de danger à au moins 100m en aval de votre véhicule et de sorte qu'il soit visible à une distance d'environ 50 mètres pour les conducteurs qui s'en approchent.

     

  6. Prévenez aussi vite que possible les services d’aide. Puisque les bornes d’appel ne sont plus opérationnelles dans notre pays, vous devez utiliser un GSM. Appelez le 101 et donnez avec précision votre direction et votre localisation (utilisez les bornes hecto et kilométriques !). La police fera le nécessaire pour transférer votre véhicule vers une place sûre et fera pour cela appel au service d’un dépanneur du service F.A.S.T. (1).

     

  7. Attendez l’arrivée des services d’aide en restant dans les parages de votre véhicule, mais aussi loin que possible du trafic et certainement pas sur la bande d’arrêt d’urgence.
     

Edwige
Depuis le 30 avril 2021, Edwige, une nouvelle application de mobilité pour les autoroutes et les grands axes, est opérationnelle en Wallonie. Cette app remplace les bornes d’appel et vous met en contact directement avec le centre de circulation pour une coordination optimale et rapide des interventions nécessaires.
Utiliser EDWIGE ne se limite pas aux pannes et accidents, mais peut aussi se faire pour d’autres incidents. Par exemple, pour signaler un conducteur fantôme, un objet encombrant ou un animal sur la chaussée…
Vous pouvez toujours converser par écrit avec l’opérateur dans votre propre langue grâce à un système de traduction automatique bilatéral.
En Belgique, lorsque vous n’êtes pas sur le réseau routier wallon, le système vous mettra en relation avec le numéro 112.

 

Former un couloir de secours est obligatoire
A partir du moment où une file se forme, tous les conducteurs sont obligés de laisser spontanément de la place pour créer un couloir qui permettra aux services de secours de circuler plus facilement. 
Pour créer ce couloir de secours, les conducteurs qui circulent sur la bande la plus à gauche doivent serrer à l’extrème gauche, et les véhicules des autres bandes doivent serrer à droite autant que possible, mais tout en restant bien sur la chaussée. Vous ne pouvez donc pas rouler sur la bande d’arrêt d’urgence qui doit rester libre (pour les services de dépannage par exemple). Néanmoins, si un véhicule prioritaire en approche ne dispose pas de place suffisante pour pouvoir passer, vous devrez quand même brièvement mordre sur la bande d’arrêt d’urgence.
Les motards peuvent utiliser le couloir de secours, mais bien entendu, uniquement si aucun véhicule prioritaire n’est en approche. Rappelons qu’ils ne peuvent jamais remonter les files à plus de 50 km/h, et qui plus est, avec une différence maximale de 20 km/h par rapport aux autres véhicules.

Lire aussi : Circuler en sécurité sur autoroute

Werner VAN CANT
Commissaire de police er
Commissaire Olivier QUISQUATER
Police fédérale de la route
Editeur et expert police de l’émission Contacts

Source :
https://edwige.eu/ 

 ®https://www.secunews.be/

Etiquettes