Bâtiment envahi de fumées : évacuer ou se confiner ?

En présence de fumées, celles-ci étant potentiellement toxiques, comment bien réagir ? Rester dans un local fermé et attendre les secours ou se jeter dans la fumée afin d’évacuer le plus vite possible ? Un dilemme qui se pose toujours. 

© Steve Closset

Si des personnes compétentes (les pompiers) sont sur place, il faut toujours se conformer à leurs instructions. Sinon, faire appel au bon sens en respectant la priorité absolue : la vie humaine !

Evacuation ?
L’évacuation n’est pas automatiquement la meilleure solution et le chemin pour quitter le bâtiment doit avoir fait l’objet d’une reconnaissance avant d’être emprunté. L’évacuation des personnes est exécutée lorsque le risque encouru est plus grand si elles restent sur place.
Les réflexes habituels doivent être réprimés au profit de l’observation et de la réflexion, ce qui est particulièrement difficile dans un moment où l’émotion prend souvent le dessus. Il faut éviter d’exposer les personnes à la fumée et à la chaleur ainsi qu’aux gaz toxiques sur le chemin d’évacuation.
Les professionnels de l’incendie ont cette habitude de réflexion et d’observation face au danger. De plus, leur tenue et leurs instruments de mesure leur permettent de faire une reconnaissance des voies de fuite en toute sécurité. En suivant leurs décisions, vous avez toutes les chances d’être en sécurité et protégés.
En principe, ils effectuent une reconnaissance et une sécurisation des lieux avant d’évacuer. Ils réalisent alors une ventilation correcte de la voie d’évacuation avant d’ouvrir la porte et accompagner les personnes se trouvant à l’intérieur du local vers la sortie. Au besoin, ils utilisent une alternative. Parfois, cette évacuation peut aussi se faire via les fenêtres extérieures à l’aide d’échelles ou d’élévateurs.

Confinement ?
Lors de la propagation des fumées, celles-ci mettent un certain retard avant de passer une porte fermée. Bien souvent, l’air de la pièce fermée où se trouvent les personnes impliquées est plus sain que celui présent dans le couloir et les voies d’évacuation. Lorsque les fumées représentent un trop grand danger pour les personnes, les services de secours préfèrent confiner les personnes dans la pièce où elles se trouvent encore en sécurité, le temps pour eux d’assurer le trajet avant de commencer l’évacuation. Les personnes à évacuer deviennent leur priorité sur l’extinction de l’incendie.
Conclusion : si les intervenants vous demandent de rester confinés, obéissez !
Si c’est possible, vous pouvez améliorer votre confinement en colmatant les fissures de la porte par où arrivent les fumées avec des linges humides compressés autour des joints.

Conseils
Dans tous les cas,

  • Ne prendre aucune initiative sans l’accord des pompiers sur place sous peine de rendre leur intervention plus compliquée et de mettre votre vie en danger ;
  • Si les services de secours ne sont pas encore arrivés, être vigilant à toute porte fermée : la chaleur derrière celle-ci peut provoquer un retour de flamme si vous l’ouvrez;
  • Si possible, appliquer un chiffon humide devant votre bouche afin de limiter les risques d’inhalation de particules fines et vapeurs nocives. Ne perdez jamais de vue que ce qui tue le plus dans un incendie, c’est l’absence d’oxygène et, surtout, le monoxyde de carbone. Contre ces tueurs, le mouchoir ne peut rien;
  • Lors de l’évacuation, se maintenir le plus possible au ras du sol : c’est au sol que se trouve le plus d’oxygène car la fumée monte;
  • Ne jamais utiliser l’ascenseur.

Si l’incendie concerne votre habitation :

  • Evacuer rapidement les lieux pour éviter les risques d’intoxication par les fumées précédant la venue des flammes ;
  • Fermer la porte de la pièce en feu puis la porte d’entrée ;
  • Ne jamais revenir sur ses pas ;
  • Appeler les pompiers, répondre à leurs questions et ne raccrocher que lorsqu’ils vous y invitent.

Dans un immeuble :

Si l’incendie est au-dessus de votre appartement :

  • Sortir par l’issue la plus proche en fermant votre porte d’entrée
  • Appeler les pompiers.

Si l’incendie est au-dessous ou sur votre palier :

  • Ne pas évacuer, fermer la porte du palier en colmatant les interstices avec des linges humides compressés.
  • Ouvrir les fenêtres, avertir les pompiers de sa présence puis se tenir au plus près du sol.


Jean-Paul CHARLIER
Commandant des services d’incendie er

La série d'articles :
Fumées toxiques ? Qu’est-ce que cela veut dire ?   
Fumées dans une habitation : danger !
Présence de fumées : ventilez !
Bâtiment envahi de fumées : évacuer ou se confiner ?
 

©ASBL Secunews https://www.secunews.be/fr/

 

Étiquettes