Organisation d'évènements
Pour que votre évènement reste une fête et ne tourne pas à la catastrophe...
Vous comptez organiser un évènement public à caractère sportif, culturel ou autre (bal, brocante, braderie, marché, cortège, feu d’artifice, rassemblement, manifestation,……..), conformément au Règlement Général de Police, vous êtes tenus d’en aviser le Bourgmestre territorialement compétent.
Cette information s’effectue par le biais de l’introduction, au moins un mois avant la date du déroulement de l’évènement, d’un dossier de sécurité complété et signé auprès de l’administration communale.
Le Bourgmestre évalue alors la demande et délivre l'autorisation ou un accusé confirmant la réception de la notification.
L'autorisation délivrée peut être assortie de conditions, notamment relatives à la sécurité de la manifestation publique projetée.
Selon son analyse de la manifestation, le Bourgmestre pourra exiger la tenue d'une réunion de coordination en présence de l'organisateur et des services de secours et/ou de sécurité.
Ainsi, si vous prévoyez une manifestation de grande ampleur, il est prudent d'adresser votre demande bien plus tôt (au strict minimum 40 jours ouvrables) afin de permettre d'organiser les réunions de coordination "sécurité"
Le Bourgmestre pourrait ne pas accorder l'autorisation nécessaire s'il apparaît que les délais ne permettent pas d'organiser la festivité en toute sécurité.
Pour vous aider dans vos démarches vous trouverez, ci dessous :
- un formulaire "dossier de sécurité"
- les adresses où transmettre votre demande :
pour Brugelette :
Administration Communale
Grand'Place
7940 BRUGELETTE
pour Chièvres :
Maison Communale
Rue du Grand Vivier 02
7950 CHIEVRES
pour Enghien :
Cellule de Sécurité
Centre administratif
Avenue Reine Astrid 18b
7850 ENGHIEN
pour Jurbise :
Cellule de Sécurité
Administration Communale
Rue du Moustier 08
7050 Jurbise
pour Lens :
Administration Communale
Place de la Trinité 01
7870 LENS
pour Silly :
Administration Communale
Place Communale n° 18
7830 SILLY