Passage à l'heure d'hiver - restons prudents

Durant la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, nous allons passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver. 

Pour ceux qui ne se souviendraient du sens du changement, nous allons reculer nos horloges d'une heure. Donc dimanche matin à 03.00 heures, il sera à nouveau 02.00 heures. 

La bonne nouvelle est que nous pourrons dormir une heure de plus. 
La mauvaise nouvelle est que dès dimanche soir la nuit arrivera une heure plus tôt avec quelques conséquences en matière de sécurité.

Logo zone de police

En matière de sécurité routière, nous constatons chaque année à cette période de l'année une recrudescence des accidents avec blessés.
Parmi les raisons, nous pouvons constater que la chute des feuilles et les pluies plus fréquentes peuvent rendre les routes glissantes. 
Même si cette année est pour le moment très douce, les premières gelées, les brouillards et brumes matinales devraient également bientôt arriver. Nous vous recommandons de ne pas oublier de placer vos pneus hiver à temps pour éviter les mauvaises surprises. 
Le plus efficace reste cependant de limiter votre vitesse et de l'adapter à la situation. 

Nous attirons également votre attention sur la sécurité des piétons et principalement les enfants lorsqu'ils se rendent ou quittent l'école. Avec les journées courtes, ils effectuent souvent leurs déplacement dans la pénombre. Nous vous rappelons qu'il est très important de les vêtir de couleurs claires ou vives. L'utilisation de tenues avec des parties fluorescentes, réfléchissantes voir lumineuses est très recommandée. 

Le passage à l'heure d'hiver marque également souvent le début de la saison des cambriolages en soirée. L'obscurité extérieure facilite le fait de voir et savoir si une maison est occupée ou non. 
Nous vous rappelons donc l'utilité de simuler une présence lorsque vous êtes absents. Une lumière, une radio ou un téléviseur allumés peuvent laisser penser que vous êtes à la maison et dissuader les voleurs. 
L'utilisation d'éclairages extérieurs, de préférence liée à des détecteurs de mouvement, permet également de mettre en évidence les agissements suspects et peut mettre en fuite un cambrioleur. 
Il est également important de veiller à ne pas fournir aux voleurs les outils pour vous cambrioler. N'oubliez pas de ranger vos échelles, pelles, outils de jardinage ou tout ce qui pourrait être escaladé pour accéder à vos fenêtres. 
Nous vous rappelons que dans tous les cas, même pour une absence très courte, il est indispensable de verrouiller correctement vos portes et fenêtres et de mettre en action votre système d'alarme si vous en avez un. 

Nous vous rappelons que nous pouvons gratuitement vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre habitation. N'hésitez pas à prendre contact avec notre conseiller en prévention vols, le 1er inspecteur De Soeter dont les coordonnées se trouvent ici.