Arnaques téléphoniques et informatiques : attention !!!

Nous sommes de plus en plus amenés à prendre de connaissance d'arnaques soit téléphoniques soit informatiques. 

Les modus que nous rencontrons actuellement le plus sont : 

- les arnaques à la prime Covid ou énergie

- les faux sites d'achats de combustible 

- les phénomènes de spoofing 

De nombreuses personnes reçoivent des appels de personnes se faisant passer pour des ministères ou institutions belges ou européennes. Ils expliquent aux victimes qu'ils ont droit à une prime suite aux crises actuelles, principalement la crise Covid et la crise énergétique. Ils expliquent ensuite aux personnes que pour percevoir cette prime, ils doivent effectuer des vérifications avec leur digipass bancaire. Par la suite, les personnes ne peuvent que constater qu'ils n'ont pas reçu de prime mais que des gros montants ont été débité de leur compte. 

Dans ce cadre, il est utile de rappeler que l'utilisation du Digipass bancaire ne sert qu'à effectuer des paiements. Il n'est jamais utile pour percevoir une prime, recevoir de l'argent ou ouvrir des dossiers administratifs. 

Nous avons également reçu plusieurs plaintes de personnes qui ont commandé des combustibles et notamment des pellets sur des sites internet, qui les ont payé et n'ont jamais été livrés. 

Nous vous recommandons d'être très prudents lorsqu'une offre est trop alléchante et également à effectuer des recherches pour vérifier la fiabilité des sites avant de commander pour la première fois. 

Le spoofing consiste à contacter les victimes en usurpant le numéro de téléphone ou l'adresse mail d'une personne ou d'une entreprise. Nous avons récemment eu plusieurs personnes qui ont reçu des appels de personnes se faisant passer pour une agence bancaire. L'identification du numéro correspondant, les personnes ont été mises en confiance et ont ensuite été victime d'arnaque. 

Dans tous les cas, nous vous invitons à rester très prudents. Les malfrats sont de plus en plus créatifs. 



Nous vous rappelons de ne jamais utiliser votre digipass ou les applications d'identification comme "It's me" à la demande d'une tierce personne. Ces utilisations doivent être limitées aux actions qui viennent de vous. 



Si vous recevez des mails frauduleux et notamment ceux concernant de fausses amendes, nous vous rappelons qu'il est utile de les transférer à l'adresse "suspect@safeonweb.be" et d'ensuite les effacer.