Comment déposer plainte?

Vous êtes victime d'un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué dans un accident de la circulation avec blessés ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N'hésitez pas à porter plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être menée.

Il y a trois façons de déposer plainte :

 1- En cas d'urgence, vous pouvez contacter la police pour une intervention sur place via le "101 "

 2- Dans un des Commissariats locaux durant leurs heures d'ouverture respectives 

ATTENTION : à partir du 01 mars 2021, les plaintes non urgentes seront actées prioritairement sur rendez-vous via le lien suivant : Lien agendas SECOVA

Vous pourrez ainsi prendre directement rendez-vous dans un Commissariat de la zone police SECOVA de votre choix.

NB :  - les rendez-vous en ligne ne sont pas prévus pour les urgences et les faits graves.

        - une personne restera disponible pour les plaintes urgentes dans chaque commissariat.

        - En cas d'urgence, le 101 est toujours accessible pour obtenir une assistance policière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 3- Vous pouvez déposer plainte en ligne pour certains types de faits (liste ci-après) sur le www.police-on-web.be

En revanche, il n'est pas possible de déposer plainte par téléphone, par email ou via les réseaux sociaux.

Pour les appels non urgents (bruit, feux de circulation défectueux, ...), vous pouvez également contacter votre poste de police local.

Au poste de police

Les heures d'ouverture sont les suivantes :

  • Accueil zonal à Beaufays - du lundi au vendredi entre 08h00 et 19h ainsi que le samedi de 9h à 15h.
  • Dans chaque poste local selon les horaires repris à la rubrique "services"

Vous pouvez y déposer une plainte (sur rendez-vous pour les plaintes non urgentes depuis le 01/03/2021), y demander un renseignement. Vous pouvez également obtenir les documents nécessaires en cas de vol ou de perte de documents officiels (carte d'identité, permis de conduire, …)

Plainte en ligne

Sur le www.police-on-web.be, vous pouvez déposer plainte ou déclarer votre alarme et ce 7 jour sur 7, 24 heures sur 24.

Les plaintes en ligne concernent :

  • vol de vélo ;
  • vol de cyclomoteur ;
  • vol à l'étalage ;
  • vandalisme ;
  • graffiti.

Suite à la crise sanitaire en cours, les faits non-urgents pour lesquels il est possible de déposer plainte en ligne ont été élargis temporairement aux infractions suivantes : 

  • Coups et blessures volontaires (à l'exclusion des faits de violence dans la sphère familiale)  ;
  • Menaces ;
  • Harcèlement ;
  • Vol sans violence ;
  • Escroquerie (y compris via internet) ;
  • Perte d'objet ou de document (y compris carte d'identité, documents de bord,...)   

Il n'est pas possible de déposer plainte en ligne en ce qui concerne le vol de véhicule et de plaque d'immatriculation.

 

En cas d'urgence, le 101 est toujours accessible pour obtenir une assistance policière  24 heures sur 24, 7 jours sur 7

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