La Cabane Flyers

La Cabane

Espace de parole pour les enfants confrontés à des tempêtes dans leur famille

Cet atelier a débuté en octobre 2023 et peut accueillir jusqu’à 8 enfants entre 5 et 10 ans. L’espace de parole est proposé aux parents, même séparés, par l’intermédiaire des travailleurs sociaux des communes, par les crèches, les médecins traitants, … ou tout professionnel intervenant auprès de la famille.

Dans un conflit familial, les enfants ressentent tout ce qu’il se passe à la maison, même si nous, parents, pensons qu’ils ne nous écoutent pas, qu’ils sont en train de jouer. 

Différents signes de mal-être peuvent nous alerter, comme des changements de comportements, des difficultés scolaires, des difficultés d’endormissement, de l’anxiété, … 

Les enfants sont des victimes à part entière et il est primordial qu’ils soient reconnus.

La Cabane est un espace de parole réservé exclusivement aux enfants.  Co-animé par une assistante sociale du service d’assistance policière aux victimes de la zone de police Secova et par une éducatrice en art-thérapie, elle leur permettra d’exprimer par le jeu, le dessin, la lecture, … ce qu’ils ressentent. 

Deux espaces distincts mais complémentaires, permettent aux enfants de travailler sur leurs émotions, dans un cadre sécurisant et bienveillant :

  • Un espace tipi, permet aux enfants de s’installer dans un cadre chaleureux et protecteur avec des peluches, coussins, plaids, poupées, livres, ... Grâce à cette mise en place, l’enfant manipule les différents objets, se pose et expérimente le calme et l’échange attentif avec un adulte.             L’enfant peut y retourner tout au long de l’atelier, quand il le souhaite. Il peut également repartir avec une peluche, qui sera pour lui un lien entre la cabane et son domicile.
  • Un espace créatif est organisé à proximité, où grâce à différents supports (papier, peinture, dessin,…) des émotions et une interaction avec les professionnels peuvent être exprimées.




    tipi

     




    Atelier Cabane

Pour les parents qui le souhaitent, ils peuvent être accueillis par une psychologue durant l’atelier.Cette rencontre se déroule dans un local à proximité et permet d’échanger sur ce que l’enfant peut vivre, ressentir, mais aussi comment la relation parentale se développe dans un contexte de violence familiale.

La Cabane est organisée à Trooz, tous les 1ers mercredis du mois de 14h à 16h, sur inscription via les travailleurs sociaux des communes*. 

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous.

Pour les enfants âgés de plus de 10 ans ou moins de 5 ans, les référents des communes et le service d’assistance policière aux victimes, peuvent recevoir et orienter vers des psychologues et des services spécialisés, toute personne demandeuse d’aide.

*Aywaille : 04 / 364.05.33                      Chaudfontaine : 04/361.55.88                          Esneux : 04/380.93.15                                          Sprimont : 04/267.68.98                                      Trooz : 0484/775.843

 Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV) – Police SECOVA : 04/364.22.18