Plusieurs agressions sur des personnes transportant de l’argent à la banque

à la demande du parquet de Flandre orientale, division Termonde
Date

Les services de police sont à la recherche de l'auteur de multiples vols commis sur les employées de magasins transportant l'argent des caisses à la banque. Dans la plupart des cas, les personnes visées travaillaient pour la chaîne de magasins "WIBRA".

On compte à ce jour 11 faits imputés à cet auteur. Pour la plupart de ces faits, l'auteur a pu être filmé par des caméras de surveillance. Ces vols avec violences ont été commis en 2013 et 2014 mais les enquêteurs n'excluent pas des liens avec d'autres faits.

L'auteur s'est emparé des sacs d'enveloppes contenant l'argent des caisses. Les victimes ont été agressées en pleine rue, sur le chemin de la banque ou au niveau même des agences bancaires. L'agresseur a agressé ses victimes par surprise et a utilisé dans certains cas un spray au poivre.

Une fois en possession de l'argent, l'auteur prend la fuite. L'auteur agit seul, semble bien préparé et prend son temps pour atteindre son but. Tous les faits ont été perpétrés aux environs de 9h00 le matin.

09.04.13./snapshots

Vol de la caisse du jour du magasin Wibra à Vilvorde. L'auteur a pris la fuite en vélo.

15.05.13/portrait-robot

Vol de la caisse du magasin Wibra à Termonde. L'auteur a pris tout d'abord la fuite a pied pour ensuite utiliser un peu plus loin, un vélo. Il portait un gilet fluo.

15.07.13/images de caméra de surveillance

Vol du sac contenant la caisse du jour du magasin Wibra à Zottegem.

19.08.13/ pas d'image

Vol de la caisse du jour du magasin Wibra à Ninove. L'auteur a pris la fuite à bord d'une camionnette blanche.

09.10.13/pas d'image

Tentative de vol du sac contenant la caisse du jour du magasin Wibra à Herentals. L'auteur portait un gilet fluo et une casquette noire. Il a tenté d'arracher le sac mais a trébuché de son vélo (un vélo noir de type mountainbike). Il a finalement pris la fuite sans le sac.

08.04.14/pas d'image

Vol du sac contenant la caisse du jour du magasin Wibra à Alost. L'auteur a tiré sur le sac porté par la victime jusqu'à ce que la cordelière de celui-ci cède. Un témoin a poursuivi l'auteur et a pu récupérer le sac contenant l'argent. L'auteur a pris la fuite.

Description de l'agresseur: il s'agit d'un homme âgé d'une trentaine d'années. Il est de corpulence mince. Ses cheveux sont châtain clair, coupés courts et il a le visage rond. Il portait une casquette, un pantalon de travail fluo, une veste et des chaussures de sport. Il s'exprimait dans un néerlandais approximatif.

18.04.14/images de camera de surveillance

Deux employées du magasin Wibra ont été agressées dans une agence bancaire de Maasmechelen par un individu qui a fait usage d'un spray au poivre. Le malfrat s'est emparé de l'enveloppe contenant la recette du jour. Description de l'auteur : il portait une casquette et des lunettes de soleil. Il portait dans la main un pot de peinture.

13.06.14 /pas d'image

Deux employées de Wibra à Tongres se rendaient à la banque avec le sac contenant la recette du jour. Tout à coup, un individu a surgi et a tenté d'arracher le sac. Les deux victimes ont résisté à leur agresseur. Il a pris la fuite sans butin. Son véhicule a été retrouvé dans le quartier, il s'agit d'une Renault Kangoo, volée le jour précédant à Molenbeek-Saint-Jean (12/06/14). La marque d'immatriculation à l'avant du véhicule avait été volée à Ganshoren et celle apposée à l'arrière, volée à Jette.

09.07.14/images de cameras de surveillance et des caméras de la ville

L'assistante-manager de Pimkie s'est rendue à la filiale bancaire d'Alost lorsqu'un individu l'a aspergée à deux reprises d'une substance corrosive. Son agresseur a crié "Cash-Cash". Elle lui a indiqué l'enveloppe présente dans son sac et ce dernier s'en est emparée. Il a pris la fuite sur un vélo blanc. L'agresseur avait en sa possession un trolley dont il a extrait le spray au poivre.

16.08.14 / pas d'image

Deux employées du Wibra de Aarschot se rendaient avec l'argent de la caisse du magasin à la banque lorsqu'elles ont été agressées en pleine rue par un individu qui portait des boîtes de déménagements. Cet homme a aspergé les victimes à l'aide d'un spray au poivre et s'est emparé du sac qui contenait l'argent. Il a pris la fuite et a abandonné derrière lui 6 boîtes vides en carton Ikea et son spray au poivre.

L'agresseur a pris la fuite à bord d'une Renault Kangoo retrouvée peu après les faits dans le quartier où l'agression avait eu lieu. Ce véhicule avait été volé le 28/07/14 à Kraainem. La marque d'immatriculation apposée à l'arrière avait été dérobée à Bruxelles le 10 ou le 11 août 2014.

23.09.14 / portrait-robot

Trois employées du magasin Wibra de Vilvorde se rendaient avec l'argent des caisses à l'agence bancaire. Sur le chemin, elles ont remarqué un homme habillé en balayeur de rue (vêtements de travail, sac poubelle estampillé « Ville de Bruxelles », balai dans les mains). Des barrières nadar étaient présentes dans la rue. Quand les victimes sont passées à la hauteur de l'individu, il les a aspergées d'un gaz lacrymogène. Il a saisi le sac qui contenait l'argent et a pris la fuite à bord d'une petite camionnette sans fenêtre à l'arrière. Un gilet jaune fluorescent se trouvait à l'avant du véhicule