Décès suspect de Pieterjan Bentein à Ostende

à la demande A la requête du parquet de Flandre occidentale – division Bruges
Date

Dans la soirée du lundi 16 mai 2016 vers 22h45, Pieterjan BENTEIN, un cuisinier âgé de 30 ans, a quitté à vélo le restaurant "Petrus" situé à Ostende. Après son service, il est allé boire un verre. Il s'est d'abord rendu au café "Copador" puis s’est rendu au café "Pura Vida" où il a été vu avec son gsm.

Peu après 2h00 du matin, il est allé chercher des pitas. En attendant sa commande, il est allé dans le magasin de nuit situé en face pour acheter quelques canettes. Ensuite, il a repris son vélo avec deux sacs contenant les canettes et les pitas. Il a pris la Madridstraat, la Jozefstraat IIstraat et la Vindictivelaan pour rejoindre son domicile.

Vers 2h30 (17/05), une patrouille de police a aperçu Pieterjan sur la Konterdamkaai. Il était étendu sur le sol et était inconscient.  Il n'y avait personne dans les environs.

A ce jour, personne ne sait ce qu’il s’est passé. Pieterjan est peut être tombé ou bien quelqu’un l’a fait tomber de son vélo. Il était allongé à côté de son vélo et les sacs étaient toujours sur le guidon. Pieterjan a été transporté à l'hôpital avec de graves blessures à la tête et est décédé des suites de celles-ci.

7 années plus tard, la police et le parquet tentent toujours d’éclaircir les circonstances et d'obtenir des réponses à ce décès suspect.

L'enquête a pu établir que Pieterjan a rencontré un couple entre le night-shop et le pita-shop. Il s'agit d'un homme avec un accent hollandais et d'une femme de type philippin. Selon le gérant du night-shop, Pieterjan a eu une discussion animée avec eux mais selon le gérant, il s’agissait d’humour et de blagues.

Néanmoins, la police souhaite identifier et auditionner ces personnes. Si cette discussion n'avait aucun sens alors cette piste pourra être abandonnée.

Le décès de Pieterjan BENTEIN est considéré comme suspect. Son gsm - un Iphone 6 argenté d’Apple - a été volé. L'étui contenait sa carte d'identité et ses cartes bancaires. Le gsm a été tracé deux jours plus tard, le 19 mai 2016, dans une boutique de téléphonie à Dunkerque (France), puis en Angleterre. Depuis, il n’y a plus de trace du gsm.

La police recherche la personne qui a vendu ou acheté le téléphone portable de Pieterjan à Dunkerque.

Cette nuit-là, un chauffeur de taxi a vu une personne allongée à côté de son vélo dans la Konterdamkaai. Le chauffeur de taxi ne s'est pas arrêté car il y avait plusieurs personnes autour d’elle. La police suppose qu'il s'agissait de Pieterjan.

Il s’agit de quatre jeunes hommes dont l'un portait une chemise à carreaux et de deux jeunes femmes. Ils étaient probablement âgé d’une vingtaine d’année et circulait probablement à pied. Quelques instants plus tard, ces personnes ont disparu. Ils n'étaient peut-être que des témoins et pensaient que Pieterjan allait bien. Il est aussi possible que l'un d'eux ait fait tombé Pieterjan de sa bicyclette.

Les enquêteurs demandent à ces personnes de se manifester. Il est aussi demandé aux personnes qui auraient reçu des confidences sur ce fait de se manifester auprès des services de police.