Prévenir les arnaques : 50 fiches pratiques
Arnaques téléphoniques et en ligne, fraude à la facture, vols de coordonnées bancaires, publicités trompeuses, ventes agressives, etc. Pour les éviter, des fiches très utiles sur le site Web du SPF Economie.
Flairer l’anarque
D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous « connectés », ce qui fait de nous des proies potentielles. Ainsi, les fraudes peuvent avoir lieu en ligne ou par téléphone sans toutefois omettre le courrier (ex : fausse facture). Il est toutefois possible de démasquer les arnaqueurs car quelques indices peuvent nous « mettre la puce à l’oreille ».
Non, les astuces simples pour gagner beaucoup d’argent n’existent pas. Et si des placements très rentables et sans risques s’avéraient réalistes, votre interlocuteur placerait lui-même ses fonds sans communiquer la bonne affaire à un inconnu. Enfin, vous ne pouvez pas gagner à une loterie sans avoir placé une mise de départ, etc. Mais bien sûr, l’auteur de l’anarque va vous pousser à vous décider immédiatement, notamment en faisant miroiter des avantages supplémentaires, en vous vantant ou, au contraire, en vous menaçant de sanctions si vous ne respectez pas vos obligations (fictives).
Ensuite, il vous demandera :
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De verser un acompte que vous ne reverrez pas ou
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De communiquer vos données bancaires, ce qui lui permettra de vider vos comptes ou
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D’appeler un numéro surfacturé, etc.
Bien réagir
Ne pas succomber aux offres alléchantes est le premier réflexe à adopter. Si vous prenez le temps de réfléchir quelques instants, vous vous rendrez vite compte que ce que l’on vous propose n’est pas crédible et qu’un inconnu n’a aucune raison de vous contacter spontanément pour vous faire profiter d’une « bonne affaire ».
Même s’il est insistant, dites à votre interlocuteur que vous allez le recontacter et demandez qu’il vous laisse ses coordonnées. Souvent cela suffit à le décourager et, surtout, cela vous donne un temps de réflexion sans être sous son emprise. Vous pouvez utiliser ce délai pour entamer des vérifications rigoureuses, contacter des personnes ressources, vous informer auprès d’institutions officielles (ex : SPF ou banque), etc.
D’autres conseils habituels sont aussi très importants :
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Vérifiez qui vous appelle. Par exemple, il prétend être employé par votre/une banque ? Appelez le conseiller de votre banque, ce qui peut souvent se faire via une procédure préétablie sécurisée (application, etc.). Dans d’autres cas, appeler un spécialiste, une personne de confiance. Consultez des banques de données officielles (BCE, …) ;
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Ne communiquez aucune information personnelle ou bancaire (numéro de compte, code, …) sans avoir vérifié qui est votre interlocuteur. D’ailleurs, votre banque ne vous demandera jamais de telles informations par téléphone ;
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Ne transférez pas d’argent à un inconnu et, si tel est le cas, utilisez des applications sécurisées (ex : PayPal) ;
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Faites vos achats via des Webshops sécurisés ;
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Comparez les prix afin de savoir si ce que l’on vous propose est réaliste. Méfiez-vous des prétendues bonnes affaires ;
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Consultez les forums de discussion qui peuvent mettre en garde contre certains vendeurs, etc.
Et bien sûr, il est opportun de consulter les conseils diffusés sur le site : www.stoparnaques.be. L’avantage indéniable de ce site Web est qu’il regroupe, en un seul point, tous les conseils concernant les anarques.
Signaler les faits
Malheureusement, si vous avez été victime d’une arnaque ou si vous en soupçonnez une, il est important de le signaler au « Point de contact du SPF Economie », sur : https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/.
Pour quelles raisons ? Ces signalements permettent au SPF Economie :
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D’avoir une vue globale des cas de fraudes et, après analyse, de prodiguer des conseils pertinents dans une approche préventive ;
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D’informer d’autres services compétents (ex : police) ;
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D’envisager de faire procéder à une enquête par le service de l’Inspection économique auprès des entreprises dénoncées si le siège social est situé en Belgique. Dans le cas contraire, il existe des accords avec certaines autorités de contrôle étrangères qui peuvent intervenir.
Enfin, si vous avez été victime d’une fraude, ces faits peuvent être constitutifs d’une infraction (tromperie, escroquerie, etc.). Dans cette hypothèse, il sera utile de vous rendre dans un bureau de police pour déposer plainte.
Claude BOTTAMEDI
Chef de corps d’une zone de police er
Source :
https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/stop-arnaques
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