Service "prévention vol"

Comment éviter les cambriolages pendant ses absences?

 

Les périodes de vacances sont propices aux cambriolages. Les habitations non occupées attirent davantage l'attention. Les cambrioleurs profiteront donc de l'absence des citoyens pour commettre leurs délits. La sensibilisation des citoyens à la prise de mesures de prévention est donc essentielle. Il est en effet important que les citoyens soient responsabilisés et veillent à leur propre sécurité. Vous pouvez donc utiliser les conseils ci-dessous.

 

Donnez l'impression que votre habitation est occupée.

 

Pour commencer, il ne faut pas que les cambrioleurs potentiels remarquent votre absence. Pour ce faire, il est conseillé de placer quelques lampes intérieures sur minuterie et ce, de façon aléatoire (plages horaires différentes). Demandez à un voisin ou à un membre de la famille d'abaisser les volets le soir et de les remonter le matin, de vider votre boîte-aux-lettres et d'éventuellement tondre la pelouse si vous vous absentez pour une longue période.

 

Ne communiquez pas vos absences sur les réseaux sociaux.

 

Vous partez bientôt en vacances et vous avez envie de le faire savoir sur votre page Facebook ou sur Twitter, c'est une grosse erreur. Ceux qui obtiendront cette information n'ont pas que de bonnes intentions. Evitez donc de mentionner la période de votre absence y compris sur votre répondeur téléphonique et essayer de renvoyer les appels sur votre GSM. Evitez de publier/poster des messages/photos sur les réseaux sociaux lorsque vous êtes sur votre lieu de villégiature.

 

Demandez à la Police de veiller sur votre habitation.

 

La procédure est simple et il s'agit d'un service gratuit. Vous contactez votre Police locale afin de mentionnez votre période d'absence ou vous vous rendez sur le site internet de votre zone de Police afin de compléter le formulaire. Les patrouilles effectueront des passages afin de vérifier s'il n'y a rien de suspect. 

 

Sécurisez votre habitation grâce aux conseils du conseiller en Prévention vol.

 

Votre départ en vacances est la bonne occasion de faire passer votre conseiller en Prévention vol afin de vérifier que votre habitation est bien sûre avant votre départ. Il pourra vous conseiller sur le renforcement des portes et des fenêtres et vous donner d'autres conseils très simples à appliquer tels que :

  • fermer et verrouiller toutes les portes extérieures,
  • ne pas laisser de fenêtres en position oscillo-battant,
  • n'exposer pas dans les pièces de l'habitation des objets susceptibles d'être dérobés (ordinateur portable, appareil photographique, sac à main, ...),
  • ne pas laisser de clés sur les portes extérieures qu'elles soient vitrées ou non,
  • ne pas laisser traîner d'outils ou d'échelles dans votre propriété qu'une personne mal intentionnée pourrait utiliser pour commettre un délit,
  • remettre la clé de votre habitation à une personne de confiance.