Les répliques d'armes airsoft et la législation

En Belgique, les répliques d'armes « airsoft » sont classées dans la catégorie des armes en vente libre. Il ne faut donc pas les confondre avec des jouets.

Leur vente est d'ailleurs interdite aux mineurs de même que le port dans les lieux publics.

Seules les personnes autorisées par le gouverneur de province et ayant réussi un examen d'aptitude professionnelle auprès du SPF Justice peuvent se livrer à ce commerce.

L’importation est également soumise à autorisation préalable des autorités régionales.

Les airsoft sont, pour la plupart, des répliques fidèles d'armes à feu réelles. Leur réalisme et l'absence d'élément distinctif est de nature à entretenir la confusion.

Si le transport n'est pas réglementé, il convient cependant de faire preuve de bon sens. Il est donc conseillé de les transporter dans le coffre du véhicule dans une valise ou un étui approprié.

Le transport ne doit s'effectuer que dans la stricte nécessité liée à l'activité pour laquelle ces armes sont conçues et en utilisant le trajet le plus court possible.

En fonction de certaines circonstances de lieu, de temps, ces répliques d'armes peuvent devenir prohibées et donc saisies par les services de police.

La pratique de l'airsoft ne peut avoir lieu où et quand on veut.

Quelques références sur le sujet :

  • Loi sur les Armes du 8 juin 2006.
  • AR du 29/12/2006 exécutant certaines dispositions de la Loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes.