Cellule bien-être animal

Depuis octobre 2022, une cellule bien-être animal a été créée au sein de la zone de police SECOVA. L'Inpp Marine FYON, référente en la matière, nous explique le fonctionnement et les avantages de ce projet presqu'un an  après sa création.

Cellule Bien-être animal

« J’ai toujours été passionnée par le monde animal et les différentes situations rencontrées, tant dans le cadre de mon travail que dans le privé, m’ont donné l’envie de m’investir professionnellement dans ce domaine.

Durant ma formation d’Inspecteur Principal en 2021, j’ai eu l’opportunité de travailler sur la mise en place de ce projet, ce qui a été l’occasion de rencontrer différents partenaires, tant du monde judiciaire que civil. 

Les bases légales sur lesquelles nous nous appuyons pour travailler dans ce domaine sont reprises dans le Code Wallon du bien-être animal, sous l’autorité du cabinet vert du Parquet du Procureur du Roi de Liège et en partenariat avec différentes asbl en faveur des animaux.

De nombreux dossiers de maltraitance animale nous parviennent du Parquet, du SPW BEA (Bien-être Animal) ou de constatations directes de citoyens et pour y répondre, un policier référent « bien-être animal » est présent au sein de chaque commissariat de la zone de police. Leurs tâches peuvent être simplement d’informer le citoyen, faire certaines vérifications, porter assistance, faire un rappel à la loi, gérer des abandons volontaires ou dans les cas les plus graves, saisir des animaux.

Compte tenu que le bien-être animal est régi par une législation et des nombreuses actions et mesures qui peuvent être réalisées ou prises par nos services, il est important de former les collègues et d’établir des partenariats pour optimiser nos interventions.

C’est dans cette optique que très prochainement, j’aurai l’occasion de former les aspirants inspecteurs de l’école de police de Liège à cette matière ainsi que tout autre policier volontaire.

Bien souvent, nous faisons face à des abandons volontaires de la part de personnes qui ne savent plus s’occuper de leurs animaux. Dans ce cas, en étroite collaboration avec nos partenaires, nous tentons au maximum de mettre en place des solutions en vue de pouvoir les faire adopter rapidement et dans les meilleures conditions.

Les saisies d’animaux ne représentent qu’une minorité de nos interventions. La procédure est lourde et onéreuse pour les personnes qui n’ont bien souvent pas les moyens financiers de s’en occuper.

Durant ces premiers mois d’existence, les différents collègues référents ont été amenés à traiter de nombreux dossiers dont 4 abandons de chèvres et un abandon de poney. Ceux-ci ont été pris en charge par les asbl en vue d’être adoptés.

En fin d’année, afin de soutenir nos asbl partenaires, nous organisons au sein du personnel de la zone de police Secova, une collecte de vivres pour subvenir aux besoins des animaux. »

Pour toutes constatations faites ou questions relatives au bien-être animal, vous pouvez contacter votre poste de police par téléphone durant les heures de bureau ou par mail.

Etiquettes