Marathon de la vitesse - Automne 2025
Un nouveau “marathon de la vitesse” débute ce jeudi matin, pour une durée de 24 heures, a annoncé la police fédérale. Dès 06h00 jeudi et jusqu’à vendredi matin, patrouilles mobiles et radars fixes seront aux aguets dans tout le pays.
Source: Belga
Jusque vendredi matin, de nombreuses zones de police locales se joindront à l’opération et effectueront davantage de contrôles de vitesse que d’habitude.
“L’objectif de cette action est d’inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse. Ils sont encore nombreux à sous-estimer les risques liés à une vitesse excessive, l’une des principales causes d’accidents de la route”, indique la police fédérale.
La campagne de sensibilisation est organisée deux fois par an. Ce marathon automnal fait donc suite à sa version printanière. En avril dernier, plus de 1,3 million de véhicules avaient été contrôlés en 24 heures, un record. Près de 4% des conducteurs étaient en excès de vitesse. Les radars mobiles, surtout, ont surpris les contrevenants (8,12%), tandis que seul 1,69% des automobilistes passés devant un radar fixe étaient en infraction.
Selon la police fédérale, il est absolument nécessaire de poursuivre les contrôles et la sensibilisation