Le Respect mutuel

L’être humain a peur de ce qu’il ne connait pas. Apprendre à (mieux) se connaître mène à davantage de respect entre les individus. Cette réflexion a poussé la Direction générale sécurité et prévention du SPF Intérieur, la Direction générale sécurité civile, le Service social de la police, la Commission Permanente de la Police Locale et la Police Fédérale à mettre sur pied la campagne Respect mutuel en 2021. L’objectif : accroître la confiance entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Elle a pour message : « C'est en apprenant à mieux se connaître l'un l'autre que l'on peut se respecter davantage ».
La campagne a connu ses prémices avec la réalisation d’une brochure expliquant aux citoyens et aux partenaires ces différents métiers. Le dévoilement d’une fresque a ensuite sonné son lancement officiel. Les initiateurs de la campagne ont pour objectif d’exprimer du positif, d’amener une connaissance réciproque, un dialogue et de la confiance entre les citoyens et les acteurs de la sécurité.
De nombreuses initiatives ont lieu depuis le lancement de la campagne, dont la création de plusieurs vidéos. De nouvelles ont été réalisées en 2023.
Campagne Respect mutuel Police Intégrée
La relation entre les citoyens et les professionnels de la sécurité est extrêmement importante dans notre société. La campagne Respect mutuel a été développée afin de contribuer de manière constructive à la promotion de cette relation, avec comme message ultime : "C'est en apprenant à mieux se connaître l'un l'autre que l'on peut se respecter davantage". Lors de conversations avec la société civile, nous avons remarqué que le citoyen ne connaît parfois pas les différents professionnels de la sécurité, alors que ceux qui se connaissent (mieux) se respectent davantage.
De quoi s’agit-il ?
Promouvoir la relation entre les citoyens et les métiers de la sécurité (police, pompiers, gardiens de la paix…), tel est le but de la campagne Respect mutuel. ‘Apprendre à (mieux) se connaître est un premier pas pour se respecter.’ C’est pourquoi la campagne, qui débute avec une introduction aux différents métiers de la sécurité, est traversée par un fil rouge, qui est de chercher à créer du lien.
Qui ?
La campagne « Respect mutuel » et ses différentes sous-campagnes sont une initiative du Service public fédéral Intérieur (Direction générale Sécurité et Prévention), en collaboration avec la Police Fédérale, la Commission permanente de la Police Locale, le service social de la police (ASBL SSD) et la Direction générale Sécurité civile (pompiers, les gardiens de la paix, …).
Pourquoi ?
Ces dernières années, les rapports entre les professionnels de la sécurité et les citoyens se sont détériorés. De nouveaux mouvements contestataires « contre l’autorité », donc « contre la police », renforcés par la polarisation et l’effet tâche d’huile provoqués sur les médias sociaux, ont causé une rupture entre les forces de l’ordre et la population. Les mesures restreignant les libertés dans le cadre de la crise Covid ont encore creusé ce fossé. En première ligne pour faire appliquer ces mesures, la police s’est régulièrement heurtée à des frustrations et de l’incompréhension.
Avec cette campagne, les initiateurs veulent contrer les tensions entre citoyens et métiers de la sécurité en exprimant du positif, avec comme principaux ingrédients le respect mutuel, la connaissance réciproque, le dialogue ouvert et la confiance.
Comment ?
Le « check », ce geste de salutation qui s’est imposé depuis le début de la période Covid, a été choisi comme symbole de la campagne « Respect mutuel ». Les « checks » symbolisent le fait de « créer du lien ». Ces signes seront omniprésents de manière visuelle.
En outre, plusieurs pratiques créant du lien et stimulant un dialogue positif seront partagées. Pour symboliser ce dialogue positif, une équipe de production a filmé des entretiens en face à face entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.
De nouvelles vidéos lancées en septembre 2023
« Le meilleur scénario pour une Société plus sure, c’est le respect mutuel ». Voici le slogan de sept nouvelles vidéos créées par l’agence « Bridgeneers » et diffusées dès septembre 2023, à l’occasion des deux ans du démarrage de la campagne #RespectMutuel.
On y retrouve différentes situations de la vie quotidienne des agents de police : une scène d’accident, le dépôt d’une plainte, un contrôle en rue, une patrouille dans un quartier, … On y voit certains jugements a priori des citoyens et l’action de la police.
Ces courtes vidéos constituent un bon moyen d’illustrer la rencontre de deux univers et de faire tomber certains stéréotypes. Le but étant de favoriser le mieux-vivre ensemble dans un #RespectMutuel.
Vous découvrirez à l’image tant des véritables acteurs que des policières et policiers des zones de police (PolBru, Gand, Charleroi, Eifel), que de la Police Fédérale (DAH et CIK).
Respect Mutuel à la Police Locale
Une des intentions de la Police Locale est de mieux faire connaitre la diversité de ses métiers auprès de la population présente sur les réseaux sociaux. Faisant écho au lancement de la campagne de la Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, une campagne d’information s’est déroulée entre octobre 2022 et juin 2023.
Chaque mois, une thématique particulière était mise en avant :
- Octobre 2022 : lancement de la campagne, une manière de fêter les 20 ans de la Police Locale
- Novembre 2022: la fonctionnalité « Circulation & mobilité »
- Décembre 2022 : la fonctionnalité « Assistance policière aux victimes »
- Janvier 2023 : la fonctionnalité « Gestion négociée de l’espace public »
- Février 2023 : la fonctionnalité « Recherche et enquêtes locales »
- Mars 2023 : la fonctionnalité « Travail de quartier »
- Avril 2023 : la fonctionnalité « Intervention »
- Mai 2023 : la fonctionnalité « Accueil »
- Juin 2023 : « La Police, c'est aussi », publication de clôture qui met l'accent sur d'autres métiers moins visibles ou sur les valeurs de la Police
Le Respect mutuel à la Police Fédérale
La campagne a connu ses prémices avec la réalisation d’une brochure expliquant aux citoyens et aux partenaires ces différents métiers. Le dévoilement d’une fresque a ensuite sonné son lancement officiel. Les initiateurs de la campagne ont pour objectif d’exprimer du positif, d’amener une connaissance réciproque, un dialogue et de la confiance entre les citoyens et les acteurs de la sécurité.
Dans ce cadre, la Police Fédérale a choisi de vous proposer chaque mois, au travers de notre calendrier 2022, d’articles et de nos médias sociaux, une thématique différente centrée sur le respect du citoyen et des collègues. Vous pouvez notamment retrouver les articles ici :
- En janvier : le recrutement
- En février : la prise en charge lors d’une disparition
- En mars : la gestion négociée de l’espace public
- En avril : l’Appui aérien
- En mai : la coopération internationale
- En juin : la Police de la Route
- En juillet : la fête nationale
- En août : la cavalerie
- En septembre : la Police des Chemins de Fer
- En octobre : le Disaster Victim Identification
- En novembre : la Direction des unités spéciales
- En décembre : la Police Aéronautique.