Sécurité Routière : Le vélo couché

Nous parlons aujourd’hui d’un type de vélo qui est peu courant sur nos routes, mais que vous risquez tout de même un jour de croiser, à savoir, le vélo couché.  Comme son nom l’indique, c’est un vélo sur lequel le conducteur est quasi couché. Il y a aussi une variante, le vélomobile, qui désigne un vélo couché avec une carrosserie. 

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Ces vélos peuvent avoir deux roues, mais aussi davantage. Ce sont parfois des personnes valides qui y trouvent leur plaisir, mais c’est aussi un moyen pour des personnes avec un handicap moteur pour pouvoir circuler sur un vélo, par exemple en pédalant avec une seule jambe ou avec les bras. Il y a même des compétitions de vélo couché aux jeux paralympiques. Pour Contacts, nous avons d’ailleurs suivi récemment un champion belge de ce sport, champion qui doit aussi s’entraîner sur la route comme n’importe quel cycliste compétiteur.  

Les règles à suivre ? 

Les utilisateurs doivent tout d’abord respecter les règles qui valent pour tous les conducteurs, comme de GSM en le tenant en main et pas d’alcoolémie au-delà de la norme, mais aussi toutes les règles qui concernent les cyclistes uniquement. Ils bénéficient aussi des avantages des cyclistes, comme le fait de pouvoir passer un feu rouge si un panneau placé en-dessous de celui-ci les y autorise. Il y a juste une seule différence notable, et elle concerne les pistes cyclables. Là où la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, les conducteurs de vélos couchés et de vélomobiles, d’une largeur maximale d’un mètre, ont le choix entre la piste cyclable ou la chaussée. 

Conseils de prudence 

Ces vélos sont assez bas, et donc, peu visibles. Il y a deux grands conseils à donner. Le premier, c’est d’améliorer en effet la visibilité. En général, les utilisateurs de ces vélos ajoutent un drapeau comme on en met sur les vélos des petits enfants. Les mouvements de ce drapeau de couleur fluo vont attirer l’attention de plus loin.  

L’autre grand conseil,  c’est de partir du principe qu’on ne vous a pas vu. Donc, même quand vous avez la priorité à un carrefour, ne prenez celle-ci que si vous êtes certain que vous avez été pris en compte. C’est du reste un conseil que je donne aux usagers faibles en général, mais qui est encore plus essentiel pour l’utilisateur d’un vélo couché.  

Du côté des autres conducteurs, on peut recommander de soigner particulièrement les dépassements ! Ce qui veut notamment dire les annoncer convenablement à l’aide des clignotants, ce qui permettra aux conducteurs qui vous suivent de se rendre compte qu’il y a quelque chose sur la route que vous allez éviter, mais qui n’est pas nécessairement visible pour eux dans l’immédiat, car il est masqué par votre carrosserie.  

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière