Cybersécurité : Les pirates s’améliorent encore pour récupérer vos mots de passe

Comme vous le savez, votre mot de passe est votre clé d’accès à un grand nombre d’informations. Il vaut donc mieux qu’il soit sûr, d’autant que les pirates s’améliorent toujours plus. Le commissaire Bogaert revient sur quelques conseils. 

Photo de Volodymyr Kondriianenko sur Unsplash

 Selon les derniers sondages des éditeurs de solutions de sécurité, les mots de passe trop évidents occupent toujours la tête du classement des choix les plus répandus. Parmi eux, “password”, “azerty” ou encore “123456”. 

Notre spécialiste en cybersécurité revient encore une fois sur l’importance de combiner des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles spéciaux. Le tout, en plus de 8 caractères. « Evitez absolument les mots de passe en rapport avec votre environnement immédiat comme le prénom des enfants combiné avec leur date de naissance ou encore le nom de votre animal favori. Ces informations peuvent être retrouvées, par exemple, en consultant votre page Facebook, si vous avez diffusé les photos de l’anniversaire de votre petit dernier », prévient Olivier Bogaert. 

Une astuce : choisissez une phrase dont vous utiliserez la première lettre de chacun des mots, ajoutez-y des chiffres et un symbole spécial. 

 

Des outils pour aider les pirates 

Le commissaire Bogaert nous prévient cependant d’une évolution importante. « Des spécialistes en informatique ont mis au point un outil qui permet désormais de casser des mots de passe longs comme une phrase entière et ceci, même si cette phrase contient des caractères spéciaux et des chiffres. Le logiciel va travailler en s’appuyant sur une base de données qui contient des millions de références. »  

Ce dernier a ainsi réussi à identifier 10 % des mots de passe longs qui avaient résisté aux autres outils généralement utilisés par les pirates informatiques. L’outil respecte l’orthographe et la grammaire donc si votre phrase contient des erreurs grammaticales ou encore des fautes d’orthographe, le programme ne pourra pas la retrouver. « Une dernière solution ? Vous retenez une très longue phrase, d’une chanson, par exemple, et vous utilisez la première et la dernière lettre de chaque mot. Vous ajoutez quelques chiffres, un caractère spécial et le tour est joué », termine notre commissaire. 

 

Plus d'informations