Nouvelle campagne de l'AWSR

Après le changement d’heure, il fera très sombre aux heures de pointe du matin et du soir. Des moments où la circulation est dense et où s’ajoutent ponctuellement les conditions météo automnales. Ce qui n’arrange rien en termes de visibilité et qui entraînent un risque d’accident plus élevé. 

visibilité AWSR

Cette baisse de luminosité expose tous les usagers au risque d’accidents, particulièrement les piétons. Ces derniers, souvent vêtus de vêtements foncés à cette période de l’année et surtout dans l’obscurité, ne sont en effet visibles qu’à 20 mètres dans les phares d’un automobiliste. Ainsi entre le mois d’octobre et le mois de novembre, le nombre d’accidents de piétons survenant en fin de journée augmente de 42% en Wallonie. C’est dans les semaines qui suivent le passage à l’heure d’hiver que le risque d’accidents est maximal, mais la hausse du nombre de collisions impliquant des piétons s’observe également pendant toute la période hivernale. 1 accident de piéton sur 2 (49%) survient ainsi entre le mois d’octobre et le mois de février, une période pourtant a priori moins propice aux déplacements à pied.

Porter des accessoires rétroréfléchissants permet aux piétons et aux cyclistes d’être visibles à 150 mètres par les automobilistes, soit une distance 7 fois plus élevée qu’avec des vêtements sombres. En raison de la circulation plus dense, c’est pendant les heures de pointe que le nombre d’accidents est le plus élevé. Entre novembre et janvier, plus de la moitié des accidents de piétons (53%) surviennent ainsi chaque jour pendant 6h : le matin entre 6h00 et 9h00 et le soir entre 16h00 et 19h00. L’heure de pointe du soir est la plus risquée : on y enregistre 3 fois plus d’accidents qu’à l’heure de pointe du matin.

Il n’y a pas que les piétons, les cyclistes et trottinettistes sont également concernés. Même si le nombre d’accidents les impliquant diminue en raison de leur moindre présence sur les routes pendant l’hiver, le nombre de collisions les impliquant et survenant dans l’obscurité augmentent considérablement (+22% entre octobre et novembre).

La nouvelle campagne que l’AWSR incite les usagers à s’équiper des éléments de visibilité lors de tout déplacement.

Chasuble fluo, brassards, bande adhésive ou, encore, lampes d’appoint sont des accessoires qui peuvent clairement faire la différence lorsqu’il y a peu de luminosité.

Dans l’obscurité, un piéton ou un cycliste vêtu de vêtements foncés n’est visible qu’à 20 mètres dans les phares des automobilistes contre 50 mètres avec une tenue de couleur claire et jusqu’à 150 mètres avec des accessoires rétroréfléchissants.




visibilité

Plus d'informations ?

Pour votre sécurité, soyez visible

 

Etiquettes