Village Policier

Stands Police Intégrée 

Stand Accueil et départ du jeu "Village Policier” 

Visitez notre stand d'accueil. Vous y recevrez notre carnet de jeu “Village Policier” et aurez l’occasion de gagner un joli cadeau. Le livret de jeu que nous vous proposons comporte deux volets (volet 6-12 ans et volet 13-18 ans) ce qui permet de jouer en famille et d’en découvrir davantage sur la police ainsi que sur le respect mutuel entre les citoyens et la police. 

Des aspirants de l’Académie de Police de la Province de Namur, des Rookies de la Police Fédérale et des PolBru Cadets (zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles) prêteront main forte aux différents stands du Village Policier et assisteront collègues et visiteurs pour faire de ce 21 juillet une journée mémorable.

 

Stand Recrutement et sélection + Projets Jeunes

Vous avez toujours rêvé de travailler à la police ?

Saviez-vous que, dès l'âge de 17 ans, vous pouvez déjà passer les premiers tests et que du personnel civil travaille aussi pour la police ? Saviez-vous qu'entre 15 et 17 ans, vous pouvez également effectuer un "stage" dans la police et découvrir différents aspects de la profession ? 

Venez visiter nos collègues du service Recrutement et Sélection qui vous donneront de nombreuses informations intéressantes en la matière. Sur le stand, les Rookies de la Police Fédérale, les PolBru Cadets (zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles) et les Juniors de la zone de police SECOVA vous feront également part de leur expérience dans le cadre de ces projets mis en place au sein de la Police Intégrée pour rapprocher les jeunes et la police. 

Stand Rainbow Cops Belgium

Les Rainbow Cops Belgium (RBC) développent depuis 2012 des actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’orientation en vue de promouvoir le respect mutuel et la thématique LGBTQIA+. Cette année, les RBC célèbrent leurs dix ans d’existence ! Que pouvons-nous leur souhaiter ? Qu’ils continuent à étendre leurs actions au sein de la police et en dehors dans les prochaines années ! N’hésitez à visiter leur stand et à découvrir leur jeu inclusif.

Stand anti-discrimination

Nous avons tous pu avoir fait l'expérience de la discrimination dans notre vie privée et professionnelle. Depuis l’adoption dans le Code judiciaire de la loi anti-discrimination, de la loi anti-racisme et de la loi genre le 10 mai 2007, les acteurs de terrains s’efforcent d’en assurer le respect. 

Afin d'aider les acteurs de terrain dans la lutte contre la discrimination, les procureurs du Roi ont rédigé une circulaire dans laquelle les lois susmentionnées sont rassemblées et complétées par la loi contre le négationnisme et la loi contre le sexisme.  

Cette circulaire, la COL 13/2013, stipule que chaque zone de police doit désigner une personne de référence.   

Ces référents, parfois moins connus au sein de la police ou du public, sont heureux de vous présenter leurs actions. 

Le stand rassemble différentes initiatives de lutte contre la discrimination : 

  • La Zone de Police Bruxelles CAPITALE Ixelles présente son action pour la défense des personnes LGBTQIA+ 

  • La Zone de Police Charleroi présente ses actions sans frontières « Cop Without Borders ». 

  • La Zone de Police Antwerpen présente ses actions visant à renforcer la confiance entre les jeunes et la police et son approche du profilage professionnel. 

  • La Zone de Police La Louvière présente les référents belges en matière de discrimination de la COL 13/2013. 

  • La Direction du personnel de la Police Fédérale présente le projet “Formation Holocauste, Police et Droits Humains”.

Stand Belgian Blue Line 

Sur ce stand, des membres de Belgian Blue Line vous présentent l’asbl qui a été créée dans le cadre de la vente des écussons « United We Stand ». L’écusson était initialement une commémoration de la journée tragique du 22 mars 2016, et un acte de soutien aux policiers blessés.  Aujourd’hui, l’asbl vise à apporter un soutien financier aux policiers victimes d’un accident ou d’un incident grave dans l’exercice de leurs fonctions ou sur le chemin du travail. 

Stand Blue Knights Belgium 

L’asbl regroupe des policiers (actifs ou retraités) pratiquant la moto à titre privé en poursuivant plusieurs objectifs tels que promouvoir et encourager les sports motorisés et la sécurité des motocyclistes ; et développer un esprit fraternel entre le personnel des forces de l'ordre et le grand public.  

L’asbl promeut la conduite motocycliste en toute sécurité, tant au quotidien que dans la pratique récréative ou sportive. Ils mettent gratuitement leurs connaissances et leur expertise au service de la société. Ils assument par exemple le rôle de capitaine de route pour encadrer des randonnées en moto. 

S’engager pour des bonnes causes est un autre leitmotiv des Blue Knights qui organisent des randonnées moto en compagnie et au profit d’enfants orphelins ou de patients en phase terminale. 

La Belgique compte onze "chapitres" du Blue Knights Law Enforcement Motorcycle Club, répartis dans presque chaque province. Au total, les Blue Knights Belgium sont au nombre de 600, reconnaissables à leur blouson bleu ciel qu'ils arborent fièrement.  

Stand Brussels Police Band  

Sur ce stand, venez découvrir l’asbl « Harmonie des Corps de Police de la Région de Bruxelles-Capitale » et en apprendre davantage sur son fonctionnement. L’harmonie participe à de nombreux festivals de musiques militaires ou de police organisés en France, Allemagne et Pays-Bas. 

Stands Police Fédérale 

Stand Police de la Navigation  

Savez-vous que la Police de la Navigation veille sur 1532 km de voies navigables belges ? En effet, elle assure la fonction de police dans les ports maritimes et dans les principaux ports de plaisance, sur les cours d’eau intérieurs et dans la partie belge de la mer du Nord. 

Pour en savoir plus sur ce service de police spécialisé de la Police Fédérale et découvrir son terrain d’action particulier et varié, visitez ce stand et devenez le temps d'un moment skipper d'un RHIB.  N’hésitez pas, montez à bord !

Stand Police de la Route 

La Police Fédérale de la Route, des hommes et des femmes présents 24/7 sur les autoroutes pour la sécurité de tous ! N’hésitez pas à venir à notre rencontre sur notre stand pour découvrir les facettes du métier et notre matériel. 

Stand de la Sécurisation et de la Protection  

A la Direction de la sécurisation de la Police Fédérale, nous protégeons mais nous sécurisons aussi au sein de la police. Si vous souhaitez en savoir plus sur les infrastructures que nous protégeons, n'hésitez pas à visiter notre stand. 

Rendez-vous au stand de la Direction de la protection de la Police Fédérale! Vous pourrez rencontrer nos gardes du corps et explorer les multiples facettes de notre métier.  

Stand Appui canin 

Les maîtres-chiens spécialisés de la Direction de l'appui canin de la Police Fédérale auront le plaisir de vous accueillir sur leur stand afin de vous présenter leur métier passionnant. Vous aurez l'opportunité de leur poser vos questions et même de pouvoir prendre une photographie avec leurs compagnons à quatre pattes. Vous aurez également l'occasion de les observer lors des démonstrations qui se dérouleront tout au long de cette belle journée. 

Stand Appui aérien 

Vous avez déjà certainement vu passer RAGO, l'hélicoptère de l'Appui aérien de la Police Fédérale. Son appui aux équipes au sol est précieux pour la gestion des manifestations, la recherche de personnes disparues, de suspects en fuite ou encore les interventions de la Direction des unités spéciales. Sur le stand, vous pourrez découvrir les nombreuses possibilités qu'offre la caméra embarquée. Attention, souriez, parce que même de là-haut, vous pouvez être filmé ! 

Stand Unités spéciales 

En 2022, nous célébrons les 50 ans d’existence des unités spéciales (DSU) de la Police Fédérale. 

Pour marquer l’évènement, 3 stands leur sont dédiés. Les différents métiers des unités spéciales seront mis à l’honneur.  Du matériel sera exposé (boucliers, armes, bélier, caméras thermiques, etc…). 

Nos collègues répondront avec plaisir à toutes vos questions. Les enfants auront l’occasion de se mettre dans la peau d’un membre des unités spéciales. 

Vous aurez également la possibilité de faire dédicacer le livre retraçant l’histoire des 50 ans de la Direction des unités spéciales. 

Stand Gestion négociée de l'espace public (Corps d'intervention)

Avez-vous entendu parler de la gestion négociée de l'espace public ? Lors d'une manifestation, le corps d'intervention de la Direction de coordination et d’appui de Bruxelles de la Police Fédérale est déployé, entre autres, pour veiller à ce que les choses ne dégénèrent pas et que les citoyens ne soient pas blessés.  

Visitez le stand, vous pourrez essayer un uniforme des forces de l'ordre ou tenter votre chance en participant à notre activité.   

Vous voulez savoir comment fonctionne la gestion négociée de l’espace public ? Alors, venez assister aux 3 différentes démonstrations organisées par le Corps d’intervention. 

Stand Cop Secret (Police Judiciaire Fédérale) 

Vous avez toujours rêvé d’être enquêteur ? Vous pensez avoir la minutie d’un policier scientifique et la perspicacité d’un cyber-policier ? Venez tenter de résoudre le cas imaginé pour vous par la Police Judiciaire Fédérale ! Nous avons créé une scène de crime fictive où vous pourrez analyser de vrais indices physiques et numériques, avec l’aide de collègues expérimentés qui se prêtent au jeu le temps d’une journée. Serez-vous à la hauteur ? 

Cette activité est adaptée à partir de 10 ans (sous surveillance) et prend au minimum 20 minutes. 

La Police Judiciaire Fédérale assurera également 2 démonstrations de phishing dans la journée : quelles sont les méthodes employées par les cyber criminels pour pirater vos appareils électroniques et voler vos données personnelles ? Venez voir par vous-même en direct !

Stands Police Locale 

Stand Aide aux victimes (Politiezone Hamme/Waasmunster, Zone de police Liège et Zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles)

Les 1ers centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS) ont été créés en juillet 2017. Ces centres accueillent toutes les victimes de violence sexuelle 24h/24 et 7 jours/7. Ils proposent une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un soutien et un suivi psychologique pour les adultes et pour les enfants. Dans ces centres, il est également possible de porter plainte. 

Le stand propose une présentation des prises en charge CPVS. Des activités sont également organisées autour du consentement et de la manière de l’aborder. 

Stand Circulation (Zone de Police Bruxelles CAPITALE Ixelles et Politiezone Antwerpen

Dans toutes les écoles de Bruxelles et d’Ixelles, l'unité d'éducation routière est un maillon indispensable, de qualité et de premier plan, dans l'enseignement des règles de circulation aux très jeunes enfants. Elle se distingue par sa passion pour les leçons pratiques de circulation allégées, instructives et appropriées, dans et autour de l'environnement scolaire. Adapté au niveau d'apprentissage de chaque enfant. Il va sans dire que "chaque victime de la circulation" est en réalité une victime de trop... Avec l'objectif commun → assurer ensemble une circulation plus sûre. 

Saviez-vous que la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles dispense des cours de Réanimation cardio-Pulmonaire (RCP) avec défibrillateur ? Les citoyens peuvent venir à ce stand pour une initiation RCP/DEA ! La police de Bruxelles Capitale Ixelles collabore avec le Conseil Belge de Réanimation (BRC). 

Avec des membres de la zone de police Bruxelles-Ouest vous participerez à une simulation TECC (Tactical Emergency Casualty Care) en mettant en œuvre des techniques qui permettent, entre autres, de lutter contre les hémorragies (blessures par arme à feu, couteau ,...). 

Stand Gestion négociée de l’espace public (Zone de Police Bruxelles CAPITALE Ixelles)

La Police de Bruxelles CAPITALE Ixelles dispose d'une équipe dédiée à la gestion négociée de l’espace public. Sur le stand, les collègues vous expliquent la manière de procéder lors des manifestations. La zone de police propose également un parcours pour les plus petits d'entre nous.

Stand Prévention violences intrafamiliales et Projet Juniors (Zone de Police SECOVA)

Sur ce stand, la zone de police SECOVA vous parle de l’appui des services de police dans le cadre de la prévention de la violence intrafamiliale. Il existe en effet, dans chaque zone de police, un service d'assistance aux victimes, dont le personnel a suivi une formation spécialisée pour accueillir les victimes de violences intrafamiliales.

La police a bien sûr pour objectif de lutter contre l'insécurité et la criminalité. Cependant, elle a aussi pour mission de s'occuper au quotidien de problèmes moins spectaculaires et de créer un lien de proximité avec la population. C’est pourquoi la ZP SECOVA a mis en place le projets « Juniors SECOVA » qui veut rapprocher les jeunes de la police et inversement et vise à rencontrer plusieurs objectifs :

  • Plus de proximité entre les jeunes et la police 

  • Mieux faire connaître la zone de police SECOVA et la police en général ainsi que ses partenaires de la sécurité 

  • Susciter d’éventuelles vocations 

  • Permettre aux collègues de la zone de police que cela intéresse de s’investir dans un projet 

Qui peut être intéressé par le projet ? Des jeunes qui ont entre 15 et 18 ans, résidant sur l’une des cinq communes de la zone de police (Aywaille, Chaudfontaine, Esneux, Sprimont et Trooz) ou fréquentant l’un des établissements du secondaire situés sur la zone de police. N’hésitez pas à découvrir le stand pour en apprendre davantage !  

Stand Prévention (Zone de Police Montgomery + Zone de Police Bruxelles Nord

Avez-vous déjà entendu parler du « Prevention truck » ? Ce camion qui sillonne les routes de la zone de police Montgomery pour dispenser notamment des conseils afin de protéger votre habitation et vos biens contre le vol…  

Venez le découvrir sans plus tarder ! Vous en profiterez pour tester vos connaissances en techno-prévention en jouant avec nos policiers !  

Au mieux vous serez informés, au mieux vous mettrez les cambrioleurs potentiels en difficulté !  

Le Prevention truck est aussi pour vos enfants … ils pourront le visiter et apprendre de manière ludique à appeler le 112. Pour eux, nous joindrons l’utile à l’agréable ! Une petite photo souvenir équipés comme de vrais policiers et c’est reparti pour un beau 21 juillet ! 

Connaissez-vous la Police et ses multiples missions ? Les policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) vont à la rencontre de la population à bord du Bus prévention de la Police Locale pour être à votre écoute.  

Envie de tester vos connaissances sur la Police Locale, ses missions et ses équipements ? Rendez-vous au Stand Prévention et tentez de remporter une petite surprise. Mais surtout, venez poser toutes vos questions à nos policiers présents

Stand médiation de quartier (Zone de Police Liège)

Venez découvrir ce stand sur lequel la zone de police Liège donnera des explications sur la médiation de quartier.

Stand Travail de quartier (Politiezone Leuven

La zone de police Leuven est prête à intervenir “avec un œil pour chacun". Elle nous présente son travail basé sur les différents publics cibles. Vous êtes curieux de découvrir le tout nouveau véhicule d'intervention de la zone de police Leuven ou l’expérience Virtual Reality "Safe Cycling" ? Alors n'hésitez pas à passer sur le stand. 

Activités et démonstrations 

De nombreuses activités sont organisées sur le Village Policier (mur d’escalade et tyrolienne pour les enfants, etc.).

Vous aurez aussi l’occasion d’assister tout au long de la journée à des démonstrations organisées par des zones de la Police Locale et des entités de la Police Fédérale.

 

Nous vous invitons à consulter le programme de nos démonstrations :