Mieux-être des citoyens - Police Locale Seraing-Neupré

Plusieurs départements et services de la Police Locale de Seraing-Neupré travaillent conjointement en faveur du mieux-être des citoyens. Avec des objectifs transversaux et au départ de la maxime « une saine prévention pour une juste répression », les collaborateurs des services de police veillent à combiner les réalités citoyennes et publiques en tentant d’accroître l’efficience des missions policières.

Deux nouveaux services ont vu le jour et se développent dans cette dynamique ces dernières années :

  • le service de Médiation : il propose aux citoyens de dégager une/des piste(s) de solution pour les conflits et différends ne trouvant pas de réponse policière. Les  citoyens peuvent aussi y être redirigés par les autorités et partenaires. Ce service forme également le personnel policier sur les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (les MARC) afin qu’ils puissent répercuter ces informations dans leur travail quotidien.
     
  • le service Environnement: il vise à l’amélioration de la propreté et de la salubrité publiques au travers de plusieurs missions complémentaires telles que la lutte contre les incivilités environnementales auprès des particuliers et entreprises, l’analyse et le suivi des permis d’environnement, mais également des demandes de permis d’urbanisme. Ces missions sont essentielles pour assurer la protection de la santé publique et de l’environnement contre les dangers, nuisances ou inconvénients pouvant découler de tels projets.

Mieux-être des citoyens

 

Points marquants de son évolution

De par sa volonté d’excellence, la Police Locale souhaite apporter aux demandes citoyennes la meilleure piste ou solution aux problèmes qui lui sont exposés.

Dans les faits, nous constations que bon nombre de situations, ayant essentiellement trait aux conflits interpersonnels, ne trouvaient pas toujours une orientation satisfaisante. En effet, les fonctionnaires de police ont souvent fait face à la délicate situation de ne pas pouvoir pénalement qualifier certains comportements ou été démunis face aux solutions à apporter aux différends exposés.

Face à ce constat, la Police Locale de Seraing-Neupré a souhaité réfléchir aux pistes de solution à mettre en œuvre pour permettre aux policiers de se sentir plus à l’aise avec l’orientation des dossiers relatifs aux matières environnementales, et aux Modes Alternatifs de Résolution des Conflits.

De plus, le bien-être dans les quartiers étant une des préoccupations principales des citoyens et des autorités locales, la Police Locale de Seraing-Neupré a souhaité appuyer le développement de ces deux sections :

  • Un service de Médiation a été mis en place. Depuis près de deux ans, il s’occupe de la réalisation des médiations (les demandes proviennent de l’autorité judiciaire, des autorités administratives, de l’orientation policière, des partenaires ou des citoyens directement), des propositions de médiation pénale, de la dispense d’informations sur le sujet aux policiers mais également de diriger vers les partenaires internes et externes.
     
  • Notre section Environnement durable s’adapte aux réalités de terrain et aux problématiques citoyennes en proposant des actions ciblées de prévention (informations aux citoyens, mise en place de Partenariats Locaux de Prévention orientés environnement, travail en réseau avec des partenaires concernés par la problématique notamment les Partenariats Locaux de Prévention Verts, …) et de répression (identification et actualisation des points sensibles, visites de lieux et bâtiments posant question en terme de salubrité publique, opérations spécifiques sur les axes réputés problématiques, contacts et verbalisation des citoyens-pollueurs, …).

 

 

Les profils recherchés

Il n’existe pas de profil ou de compétence spécifique pour intégrer la section Environnement. Des connaissances ou des formations dans le domaine de l’environnement sont une plus-value, au même titre qu’une motivation pour l’environnement salubre de demain.

Par contre, une formation complémentaire en médiation est essentielle pour prétendre au titre de médiateur agréé. Ce titre permet de répondre légalement aux apostilles judiciaires proposant une médiation aux parties.

 

Plus d’informations...