Intervention - Police Locale Bruxelles CAPITALE Ixelles

La fonctionnalité intervention consiste à apporter une réponse, dans un délai approprié, à tout appel qui requiert une intervention policière sur place (les appels 101) ainsi qu’à assurer le suivi judiciaire inhérent à ces interventions. Cette réponse, selon les cas et le contexte (gravité, urgence, nature des faits) sera immédiate ou différée. L’information sera communiquée et justifiée à l’appelant.

Les cas nécessitant une intervention policière sont trop nombreux pour être énumérés et leur déroulement est généralement imprévisible.

L’essence de l’ intervention repose sur trois piliers : la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques. Elle peut être tant de nature administrative que judiciaire, voire les deux. Mais derrière chacune d’elles se trouve surtout une histoire, un vécu, qui peut aller du petit incident connu au drame, en passant par une palette aussi large que variée. L’intervention est cependant toujours empreinte d’humanité.

Au fil du temps, l’approche de cette fonctionnalité s’est doucement transformée afin de répondre au mieux à la philosophie du Community Policing, c’est-à-dire la police au service du citoyen, le citoyen au cœur de l’action et de la préoccupation policières.

Intervention

 

Points marquants de son évolution

En tant que zone de la Police Locale, et plus encore en tant que Police Locale œuvrant dans un contexte urbain , il est de notre devoir de prendre à bras le corps les phénomènes d’insécurité, de violences, de nuisances et d’incivilités. Le tout, en gardant une attention particulière pour la pluralité et la diversité des enjeux et publics. Chacun doit pouvoir, en effet, se sentir accueilli, écouté, considéré ainsi que libre et confiant dans le recours à sa police. 

Pour atteindre cet objectif de professionnalisme de nos actions et de confiance citoyenne, la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles met un point d’honneur à évoluer perpétuellement sur le volet technologique et dans ses processus. Pareils engagements comportent, en effet, nombre d’atouts pour la pratique professionnelle de notre personnel opérationnel qui se voit simplifiée et professionnalisée. Nous pouvons ainsi répondre plus adéquatement encore aux besoins de la population, notamment en augmentant la rapidité de nos interventions et actions.

Au fil des dernières années, nous sommes parvenus à atteindre une informatisation plus poussée par le biais de la digitalisation qui s’est matérialisée au travers de projets ambitieux tels que FOCUS, I+ Belgium, l’ISLP mobile (Integrated System for the Local Police, système informatique spécifique à la Police Locale). Ce faisant, nous sommes parvenus à instaurer le travail de terrain mobile au sein de tous nos services opérationnels ainsi qu’à nous ancrer solidement sur le chemin du New Way Of Working (NWOW).

FOCUS

 

Les profils recherchés

Les policiers en charge d’assurer l’intervention propre à toute Police Locale se doivent d’être polyvalents, réactifs, dotés de sang-froid et résistants au stress. La fonction leur demande également d’être professionnels, empathiques et rassurants dans leur prise en charge et assistance apportées à la victime.

Aujourd’hui les policiers et policières sont plutôt « armés » de smartphones et tablettes professionnels dotés des dernières applications sécurisées leur permettant de procéder à de multiples devoirs policiers sans regagner l’un de leurs commissariats. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus mobiles grâce à l’aménagement des camionnettes de police. 

La formation tout au long de la carrière constitue aussi un atout de taille pour assurer l’intervention au service à la population.

 

Plus d’informations...