Travail de quartier

Le travail de quartier c’est un travail diversifié avant tout ! Pratiquée par toutes les fonctionnalités, la philosophie de travail « community policing » ou « Police de proximité » est le fruit d’un long processus entamé bien avant la réforme des polices. Il s’agit de connaître son quartier, ses habitants et leurs attentes. En effet, une organisation évolue dans un environnement avec lequel elle est en constante interaction. L’action de l’organisation a un impact sur son environnement et inversement tant dans sa forme et son fonctionnement.  

L’Inspecteur de quartier, au plus proche des citoyens et au cœur de l’information, est la personne de référence des habitants mais aussi de chaque maillon de la chaîne de sécurité de notre pays. Il est amené à traiter des situations urgentes comme non urgentes touchant à de nombreuses matières tant administratives que judiciaires. Grâce à un contact privilégié avec les citoyens, ces policiers répondent aux besoins et attentes de la communauté. En ayant un impact direct sur les situations problématiques et le sentiment de sécurité de ses habitants, il en ressort un vrai sentiment d’utilité. En ce sens, il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement gratifiante.  

L’action policière, qu’elle soit de l’ordre de la circulation, de la sécurité aux abords des écoles, ou liée à des thématiques judiciaires, se doit d’être initiée au niveau local.À ce titre, la police de quartier a un rôle essentiel afin que le corps de police puisse bénéficier d’une vue globale sur la vie au sein du quartier. Cette connaissance nous permet, à terme, de mieux orienter nos activités policières en fonction des réalités et des spécificités des différents quartiers.   

L’Inspecteur de quartier est plutôt autonome dans la gestion de son travail et de ses missions. Le travail effectué est un travail tant de prévention que de contact et de recherche dans des matières diverses. Les thèmes rencontrés, les actions possibles et les partenariats sont extrêmement vastes. Le policier de quartier évolue et étoffe son savoir en permanence.

Fonctionnalité quartier

 

Points marquants de son évolution

Au cours des vingt dernières années, la fonctionnalité « quartier » a évolué notamment en fonction de l’évolution de notre société, des phénomènes criminels, des besoins de la société et de nos partenaires.   

L’Inspecteur de quartier se doit d’être polyvalent et de disposer d’une capacité d’adaptation. Son champ d’action accompagne souvent l’évolution des modes de vie et des phénomènes liés (fraudes sociales, fraudes informatiques, augmentation des problèmes liées à la paupérisation d’une frange de la société, etc.).   

Fonctionnalité quartier

 

Les profils recherchés

L’élément primordial pour exercer cette fonctionnalité est l’envie de s’y engager. Le travail proposé rencontre beaucoup plus de prérogatives et d’attrait que ceux véhiculés par l’image désuète de l’Inspecteur de quartier d’il y a une dizaine d’années. Il faut s’intéresser à cette fonctionnalité extrêmement riche sur différents plans : échanges humains, matières/thèmes rencontrés, partenariats et actions possibles.

  • Savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance,   
  • Apprécier la polyvalence inhérente à l’exercice de cette fonctionnalité,   
  • Faire preuve d’autonomie,   
  • Faire montre d’une grande capacité d’adaptation,     

Les zones de la Police Locale peuvent mettre en œuvre la fonctionnalité de quartier selon les attentes de leur population.  
 

La zone de police Bruxelles-Nord 

Travailler dans un team de quartier de la Zone PolBruNo, c’est travailler en équipe et en transversalité avec les collègues de toutes les fonctionnalités de base. Chacun de nos commissariats décentralisés regroupe les services représentant les 7 missions de base de la Police locale et dispose d’une autonomie opérationnelle. Être policier de quartier à BruNo c’est apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux problèmes relayés par les citoyens. Les Teams de quartier ont également accès à toute la technologie moderne avec les programmes District Team et Focus ! 
 

La zone de police Bruxelles-Ouest

Travailler dans un quartier de la zone de police Bruxelles-Ouest, c’est la diversité avant tout ! 

Tu es polyvalent, tu veux contribuer activement à la sécurité de chacun et vraiment faire la différence ? Rejoins notre police de quartier, sors en rue et apprends toutes les ficelles du métier dans une grande ville !  

Comme inspecteur de quartier, tu seras autonome dans la gestion de tes dossiers et tu auras  l’opportunité de participer à de multiples opérations.
 

La zone de police -Seraing-Neupré 

Au sein de Police Locale de Seraing-Neupré, l’Inspecteur de quartier bénéficie d’une grande autonomie dans la gestion de son temps de travail. Ainsi, il peut adapter son horaire et trouver un équilibre entre la diversité des missions et tâches qui lui incombent mais, également, sa vie privée.  
 

L’Inspecteur de quartier peut participer à des opérations liées à des thématiques particulières en appui des autres services (Service Local de Recherche, Police Administrative) : stupéfiants, roulage, vols habitations, etc. Dans le cadre de ces opérations, il peut mettre à profit sa connaissance des quartiers et de ses habitants.  

 

Plus d’informations...