Encadrement des événements - Police Locale Bruxelles CAPITALE Ixelles

Du maintien de l’ordre à la gestion négociée de l’espace public

Bruxelles est par essence la caisse de résonance de ce qui se vit à travers le monde en sa qualité de double capitale et siège des institutions européennes.

Il n’y a pas une préoccupation, une injustice, une volonté, un refus, un engagement qui n’est scandé sur ses pavés. Bruxelles est terre de libre expression et nous en sommes fiers.

Ces voix, souvent ces cris, doivent être entendus, mais dans le respect de l’autre et des valeurs démocratiques, socle intangible de notre vie en société. Notre rôle est de laisser à chacun et chacune le droit à l’expression publique de ses opinions et convictions, mais sans que ce droit ne nuise à qui et à quoi que ce soit.

Veiller au respect de l’équilibre nécessaire entre les différents intérêts en présence ainsi qu’au respect de l’ordre public, telle est la mission essentielle que nous tentons de combiner le plus efficacement possible avec un concept qui nous est cher, celui de « ville ouverte ». En effet, Bruxelles est indubitablement un lieu d’expression et d’opinion majeur sur la scène internationale, et nous entendons qu’elle le demeure. Mais elle abrite également nombre de résidences, d’entreprises et de commerces, de structures éducatives et de loisirs et constitue un des principaux pôles touristiques de notre pays.

Afin de permettre à tout un chacun de manifester dans un cadre sécurisé, tout en cherchant la pacification de la relation police/manifestants, le maintien de l’ordre au sens strict du terme a laissé place à une philosophie faisant de la négociation la pierre angulaire de l’approche et de la gestion policière. 

Se faire connaître, échanger, dialoguer pour enfin atteindre un accord satisfaisant pour les parties engagées et donc coopérer tout au long du processus : tel est le modèle qui a su s’imposer ces vingt dernières années et qui a pris le nom de « Gestion Négociée de l’Espace Public ».

Polbru

Points marquants de son évolution

Annuellement, la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles encadre environs cinq mille événements de toutes natures et de toutes ampleurs dont près de mille manifestations. C’est notamment le cas de tous les sommets européens depuis près de deux décennies. Nous voulons un déroulement serein de ces manifestations, reposant sur le concept de la gestion négociée de l’espace public, cadre philosophique de notre gestion des événements revendicatifs. Celui-ci s’impose comme le core business véritable de notre service Ordre public (INT/O).

Ce service constitue la spécificité de notre zone. Il permet à nos nouvelles recrues de se familiariser avec le territoire dont nous assumons la responsabilité tout en prenant de suite part à l’une des missions essentielles de notre organisation au vu de la place prépondérante qu’occupe Bruxelles.

A cette fin, les pelotons engagés sont formés aux techniques et tactiques de pointe en la matière et sont aptes à réagir à toutes sortes d’événements planifiés ou spontanés. L’évolution est constante, notre adaptation à cette dernière doit l’être tout autant. C’est pourquoi outre l’aspect de technicité et d’opérationnalité, il convient également de souligner que nous suivons l’évolution sociétale ; une police se devant d’être le reflet de la société et de l’accompagner dans les mutations et chemins pris.

Polbru

Outre une féminisation grandissante, et très positive, de notre personnel engagé dans l’encadrement et la sécurisation des services d’ordre, nous comptons bien amorcer le changement qui se dessine dans la réalité de l’ordre public. Il se matérialise de plus en plus par des « appels à manifester » véhiculés, souvent anonymement, sur les réseaux sociaux, plutôt que par la négociation et l’élaboration d’un lien constant entre police et organisateur(s). A new way of protesting …

 

Les profils recherchés

Vous voulez faire partie du service gestion négociée de l’espace public (GNEP) et veiller au bon déroulement des manifestations, à la qualité de vie sur notre territoire ou encore assurer des interventions urgentes ? Vous voulez en savoir plus sur le travail au sein de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles ?  https://jobs.polbru.be/  

Polbru

Plus d’informations...