Circulation - Police Locale Ans/Saint-Nicolas

Lors de la mise sur pied de la Police Intégrée, les missions de police de base étaient initialement réparties en six fonctionnalités (l’accueil, l’intervention, le quartier, l’enquête, l’assistance aux victimes, le maintien de l’ordre public).  Quelques années plus tard une septième est venue s’ajouter : la circulation.

Points marquants de son évolution

Dès le départ, les autorités de la zone de police Ans/Saint-Nicolas ont clairement marqué leur volonté d’inscrire la sécurité routière au cœur de leurs préoccupations. Notre territoire se caractérisant par la présence de grands axes de circulation, d’accès autoroutiers mais aussi de voiries plus étroites et enchevêtrées, les risques d’accidents de la route étaient déjà bien identifiés. C’est pourquoi le premier Plan zonal de sécurité, établi en 2003, a retenu la sécurité routière parmi ses priorités. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

En 2006, une Convention Sécurité Routière fut conclue avec l’Etat fédéral. L’investissement dans la matière donna lieu à des subsides nous permettant d’acquérir du matériel dédié aux missions de circulation (motos, matériel de balisage, piste de circulation pour enfants, analyseur de trafic) mais aussi d’engager du personnel opérationnel.

Au cours des vingt dernières années, notre corps s’est pleinement investi dans l’exécution de différentes actions destinées à lutter contre l’insécurité routière. Une part non négligeable de ces actions se sont inscrites dans le domaine de la prévention, à l’image des actions d’éducation au code de la route organisées au sein des écoles primaires de la zone. D’autres, à vocation plus répressive, visent la mise en œuvre d’opérations de contrôle des usagers en matière de vitesse, alcoolémie et consommation de drogues au volant ou encore de conformité à l’assurance obligatoire.

Circulation - ZP ANS Saint-Nicolas

 

La fonctionnalité circulation en 2021

Tous les services opérationnels de la zone sont désormais intégrés au sein d’une même direction de coordination. La volonté est de permettre à tous les membres d’œuvrer conjointement aux objectifs de sécurité. Un pool « roulage » a donc été mis sur pied. Placé sous la responsabilité d’un inspecteur principal, ce pool est composé de membres issus des services Interventions et Quartiers. Des actions sont menées chaque semaine afin de lutter contre l’insécurité routière.

Afin de les aider dans leur travail, la zone a récemment investi dans l’acquisition d’outils d’assistance opérationnels : un nouveau radar entièrement digitalisé et un véhicule ANPR (Automatic Number Plate Recognition) capable d’identifier la plaque des véhicules signalés dans nos banques de données.

Des patrouilles à vélo ont par ailleurs élargi la gamme des services engagés par notre zone. Les règlements généraux de police ont été adaptés pour permettre à nos policiers de travailler dans le cadre des sanctions administratives communales pour les infractions d’arrêt et de stationnement irréguliers. Un protocole a été ratifié avec le Centre régional de traitement des infractions afin d’automatiser le flux des P.-V. de roulage. Nous bénéficions également d’un accord avec la Région wallonne pour le placement de Lidars aux endroits problématiques de notre territoire. Enfin, nous participons aux campagnes d’affichage de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière en équipant nos véhicules de messages préventifs.

Circulation - ZP Ans/Saint-Nicolas

Les profils recherchés

Les membres du pool doivent disposer d’un important esprit de service aux citoyens, être empreints d’un désir de faire respecter les règles de vie en société et être eux-mêmes des exemples en la matière.

Ils doivent également être ouverts aux nouvelles technologies, eu égard au développement des outils informatiques destinés à les assister dans leurs missions.

Ils sont appelés à se tenir à jour dans leurs connaissances, car la matière évolue et nécessite un certain degré de spécialisation.

Ils doivent enfin disposer de bonnes capacités d’expression et être orientés vers l’explication des mesures.

 

Plus d’informations...