Accueil – Police Locale de Dilbeek

Nous sommes un jour de semaine à la police de Dilbeek. Il est 7 heures. Levi, collaborateur administratif depuis neuf ans au sein de cette zone, entame son shift. Il signale les patrouilles de police au dispatching de Louvain et s'enquiert des interventions en cours. Il met également tout en place pour accueillir les premiers visiteurs. À 8 heures précisément, le commissariat ouvre ses portes. Aujourd'hui, Levi fait équipe avec Olivia, inspecteur de police depuis trois ans. Olivia recueille les plaintes, procède aux auditions et dresse si nécessaire les procès-verbaux.   

Ces tâches, Olivia ne les accomplit pas à temps plein : les inspecteurs de première ligne s'en chargent à tour de rôle. Les autres jours, Olivia effectue des patrouilles en voiture ou participe à des actions, des contrôles, etc. 

Les tâches dont s'acquittent Levi et Olivia aujourd'hui relèvent de la fonctionnalité de base "accueil" : répondre au téléphone, s'entretenir avec les visiteurs, informer les gens ou les orienter vers les instances compétentes, délivrer des attestations ou des documents administratifs de nature policière, enregistrer les plaintes et les dépositions, assurer la radiocommunication avec les collègues sur le terrain...   

Ces policières et policiers sont également chargés de surveiller les cellules de police toutes proches. Une responsabilité qui n'est pas à sous-estimer, puisque entre 500 et 700 arrestations sont effectuées chaque année à Dilbeek. Si cela s'avère nécessaire, ils peuvent solliciter l'assistance de leurs collègues partis en patrouille.   

PZ Dilbeek - Accueil

Points marquants de son évolution

Entre 2001 et aujourd'hui  

Entre 2001, date du lancement de la réforme des polices, et aujourd'hui, bien des choses ont changé. Ces dernières décennies, la diversité et la charge de travail ont sensiblement augmenté dans la périphérie bruxelloise. La nature et le volume de travail ont évolué. La Police Locale se veut accessible et offre un accueil de proximité ; elle doit traiter des questions très variées, concernant des aspects policiers proprement dits, mais aussi des demandes de conseils dans des domaines très divers, comme l'organisation d'événements, des thématiques juridiques, etc.

Saviez-vous d'ailleurs que la Police Locale de Dilbeek communique régulièrement via Facebook et son site web ?

On peut affirmer sans fausse modestie que le travail à la zone de police de Dilbeek n'est jamais ennuyeux ou monotone !  

Afin d'organiser au mieux l'accueil, plusieurs initiatives ont été prises ces dernières années :

  • Les heures d'ouverture ont été adaptées aux souhaits et besoins des citoyens. L'accueil est ouvert de 8 à 20 heures. Pour les demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture, il est possible de recevoir la visite d'une patrouille chez soi. 
  • À l'instar des médecins généralistes, nous proposons également un accueil "sur rendez-vous". Les citoyens peuvent fixer eux-mêmes un rendez-vous pour leurs demandes non urgentes, ce qui permet aux collaborateurs chargés de l'accueil d'être informés préalablement du motif de la visite et de mieux s'y préparer.
  • À la Police Locale de Dilbeek, l'évolution technologique ne s'est jamais arrêtée. Des applis modernes simplifient le travail et accélèrent la circulation des informations. À terme, tous les collaborateurs de première ligne disposeront d'un smartphone.

La zone de police de Dilbeek s'est associée aux zones de police AMOW (Asse, Merchtem, Opwijk et Wemmel) et TARL (Ternat, Affligem, Roosdaal et Liedekerke) afin d'unir les forces disponibles sans toutefois perdre son identité. Ce rapprochement permet d'organiser des actions de grande envergure. Outre l'accueil de Dilbeek, le territoire de ces neuf communes de Hal-Vilvorde compte également des postes au sein de la zone de police AMOW et de la zone de police TARL.

PZ Dilbeek - Accueil

 

Les profils recherchés

Vous voulez venir renforcer notre équipe ?

La Police Locale de Dilbeek est également à la recherche de nouveaux collaborateurs, en particulier des inspecteurs de police, pour assurer les missions suivantes : travail de première ligne, patrouilles à tour de rôle, accueil et plaintes, actions et contrôles de circulation, surveillance des cellules, etc.

L'accueil est l'une des fonctions emblématiques de la zone de police de Dilbeek. Nous sommes à la recherche de collaborateurs empathiques, désireux de combiner ces diverses missions dans un emploi varié et complet, au sein d'un corps de police jeune, dynamique et à taille humaine. 

En contrepartie de votre engagement, nous vous proposons un coaching et une formation solides, des perspectives d'évolution, des infrastructures sportives, etc. La zone de police est en outre facilement accessible en train, bus, vélo ou voiture.

 

Plus d’informations...

Website | Lokale Politie Dilbeek