Police Locale

La mise en place de la Police Locale se réalise progressivement à partir du 1er janvier 2002. Elle s’organise autour de 196 zones de police et sept fonctionnalités : l’accueil, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, le travail de proximité, le maintien de l’ordre public, la recherche locale et la circulation, ajoutée un peu plus tard.  Celles-ci assurent un service minimal de base à la population.

Près de vingt ans plus tard, la Police Locale compte 185 zones de police, autonomes dans leur gestion et dans leur fonctionnement. Elles sont représentées dans leurs intérêts auprès des partenaires communs et au sein de la Police Intégrée par la Commission Permanente de la Police Locale.

D’une part, l’organisation et la concrétisation de ces fonctionnalités est modulable selon les zones de police.  D’autre part, les besoins exprimés par les citoyens et par les autorités ont évolué.  De nouvelles offres de service complémentaires s’intègrent à ces fonctionnalités.  Digitalisation et proximité avec le citoyen pour un mieux-être en société sont par exemple au cœur des démarches. 

A l’occasion des festivités du 21 juillet et des 20 ans de la Police Intégrée, ce mini-site vous présente l’évolution des sept fonctions du service minimal de base au sein de la Police Locale et trois thèmes marquants : le mieux-être des citoyens, les moyens technologiques et l’infrastructure.

Retrouvez les zones de la Police Locale sur le site www.police.be et la Commission permanente de la Police Locale sur  www.police.be/5806

Nous participons aussi à l’enrichissement des publications sur la page LinkedIn Police belge.

Rendez-vous le 21 juillet 2021 pour la journée d’information virtuelle