La Police Fédérale de la Route

La Police Fédérale de la Route assure l'ensemble des missions de police sur les autoroutes et autres routes qui lui sont confiées en vue de contribuer à :

  • la sécurité routière ;
  • la sécurité de la population ;
  • la fluidité de la circulation.

Concrètement, ces missions se répartissent en trois groupes, à savoir :

  • l'exercice des sept fonctionnalités de base (accueil, intervention, circulation routière, assistance policière aux victimes, travail de quartier, recherche, gestion négociée de l’espace public) sur les autoroutes et routes assimilées ;
  • les missions spécialisées et supra locales (escortes de VIP, de courses cyclistes, pesage) ;
  • les missions d'appui policier aux autorités, à tous les services de la Police Intégrée et autres partenaires (prêt de matériel spécialisé, mise à disposition d’experts, formulation d’avis en matière de roulage, etc.).

En exécutant ces missions, la Police Fédérale de la Route participe, en tant que partenaire dynamique, à la réalisation des objectifs des différents plans de sécurité et en particulier à la diminution du nombre de victimes de la route.

Cette entité, forte d’un millier de personnes, est en activité dans toutes les provinces du pays, dans ses 26 unités déconcentrées.

Police de la route

 

Points marquants de son évolution

La Police Fédérale de la Route a su vivre avec son temps et s’adapter aux nouvelles technologies, voire s’en faire un allié. Notre parc de véhicules et motos fait l’objet d’une attention permanente afin de permettre aux policiers d’assurer au mieux leurs missions tout en garantissant leur sécurité d’une part, et leur bien-être d’autre part. Les nouvelles technologies, par le biais d’applications, ont fait leur apparition à bord de nos véhicules afin de rendre plus efficace le travail des policiers, notamment en simplifiant l’accès à l’information policière.  

En outre, des drones équipés d’appareil photo permettent de dresser des constats d’accident précis et de rétablir plus rapidement la circulation. Dans le cadre d’un partenariat Service Public de Wallonie, RTBF et Police Fédérale de la Route, le centre Perex, établi à Namur, gère les informations de toutes les autoroutes wallonnes en temps réel et contribue à la diffusion des infos routières par le biais des différents canaux de communication.  Les caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition) installées le long des autoroutes sont des alliées précieuses qui nous permettent notamment de mieux combattre la criminalité organisée. Les Centres Régionaux de Traitement (Bruxelles, Gand, Anvers et Namur) centralisent et traitent les infractions de roulage qui peuvent être constatées de manière automatisée. Nos radars ont aussi évolué, passant de l’argentique au numérique. La mise à disposition d’outils qui permettent de détecter plus rapidement la présence d’alcool (samplers ou « pré-tests ») et/ou de drogue (collecteurs salivaires) chez les conducteurs contrôlés permet d’accroître le nombre d’usagers de la route testés. 

De manière générale, ces évolutions font non seulement passer la Police Fédérale de la Route au 21ème siècle, mais contribuent également à améliorer l’efficacité et la qualité des contrôles routiers, et in fine la sécurité des usagers sur les autoroutes et voies assimilées. 

Police de la route

 

Les profils recherchés

Nos valeurs sont les suivantes : intégrité, approche humaine, service et fierté d’appartenance.

La Police Fédérale de la Route recherche en permanence du personnel opérationnel et du personnel administratif. Le panel de fonctions est si étendu que chacun, quel que soit son niveau d’études, peut y trouver son bonheur. Si vous êtes désireux d’apprendre, nous vous offrons la possibilité de vous former.

Au contraire de la motivation, le permis moto n’est pas un condition sine qua non pour nous rejoindre puisque nous comptons dans nos rangs, outre des motards, des profils dits « généralistes ».  Le candidat idéal aura un intérêt marqué pour les matières liées au roulage et la sécurité routière. Il sera loyal, flexible, dynamique.

Vous vous êtes reconnu.e ? N’hésitez pas à rejoindre une entité qui effectue un travail passionnant et où les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas !

 

Plus d’informations... 

{"preview_thumbnail":"/politiedorp/sites/politiedorp/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/lU55UBzDwHw.jpg?itok=U1IHnRL1","video_url":"https://youtu.be/lU55UBzDwHw","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Responsive)."]}