La Police Aéronautique, un domaine de travail spécifique

Les six aéroports Schengen sont les principaux terrains d’action de la Police Aéronautique :

Les six aéroports Schengen sont les principaux terrains d’action de la Police Aéronautique

Dans chacun de ces aéroports, la Police Aéronautique est chargée du contrôle frontalier des passagers. En outre, la Police Aéronautique assure les tâches policières quotidiennes dans et aux abords des aéroports ainsi qu’une fonction de police spécialisée dans le domaine des documents et de l'aviation.

  • En ce qui concerne le contrôle aux frontières, la Police Aéronautique est spécialisée dans le contrôle et la ­surveillance aux frontières des voyageurs à destination ou en provenance d’un pays situé en dehors de l'espace Schengen­.
  • En plus des contrôles aux frontières habituels, elle s’acquitte également de tâches plus spécialisées telles que la détection des ­documents d'identité faux et falsifiés, la vérification des conditions d'admission permettant­ l’entrée sur le territoire, la prise en charge de voyageurs qui demandent l'asile et la détection de la criminalité liée aux frontières. Elle met à disposition ses connaissances spécialisées et les partage avec d’autres services de police.
  • En ce qui concerne la fonction de police, la Police Aéronautique veille au déroulement harmonieux de la vie quotidienne dans les aéroports. Dans le cadre de la fonction de police orientée vers la communauté, le service à la communauté aéroportuaire constitue l'une de ses principales missions.  Prévenir, maîtriser et résoudre les problèmes liés à la sécurité est son core business, tout comme protéger, aider et assister des personnes.

LPA Zaventem

  • Outre les tâches policières de base, il existe une tâche qui n'est effectuée que par la Police Aéronautique : les éloignements de personnes sur ordre de l’Office des étrangers.
  • La Belgique compte de nombreux petits aéroports et héliports qui ne font pas l’objet de contrôles systématiques aux frontières. La Police Aéronautique y procède à des actions Avia, qui consistent à contrôler les conditions d'entrée ou de sortie de l'espace Schengen, ainsi qu'à vérifier les registres de vol, par exemple.
  • En cas d'accident aéronautique, la Police Aéronautique peut fournir un appui pour effectuer les constatations.

LPA Zaventem

  • Elle travaille en partenariat avec d'autres services et entités de la Police Intégrée et avec un large éventail de services publics et de sécurité.
  • L'aéroport est un environnement international par excellence. Airpol, le réseau européen des services de police actifs dans les aéroports, et Frontex, l'Agence européenne de garde-frontières, sont des exemples de partenaires internationaux de premier plan. Dans toutes ces tâches, l'orientation client et l’excellence du service au citoyen sont primordiaux : « We are proud to serve »

 

La Police Aéronautique, un peu d’histoire

La Police Aéronautique dans sa forme actuelle a été créée en 1999, à la suite de la fusion de l'ancienne Police Aéronautique et de la gendarmerie. Cette fusion est appelée la « petite réforme de la police » : lors de celle-ci, la Police Aéroportuaire, la Police de la Navigation et la Police des Chemins de Fer ont été intégrées dans la gendarmerie.

À partir de ce moment, la gendarmerie fut le seul service de police présent dans les aéroports ayant un statut Schengen.  

Lors de la « grande réforme des polices », le 31 mars 2001, la gendarmerie, la police communale et la police judiciaire ont fusionné pour constituer la Police Intégrée, structurée à deux niveaux. La Police Aéronautique a dans un premier temps fait partie de la Direction de la police des voies de communication.

En 2007, la Police Aéronautique a été intégrée dans la Direction générale de la police administrative. Enfin, lors de l'optimisation en 2014, la Police Aéronautique est devenue une direction autonome au sein du pilier administratif.

 

Les profils recherchés

Bienvenu à bord !

Travailler pour la Police Aéronautique, c’est évoluer dans un environnement multifacettes, riche en opportunités et à caractère international. C’est ce qui rend unique l'ambiance de travail au sein de cette direction.

Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux collègues qui, en plus d’effectuer des tâches générales, ont envie de se spécialiser dans les fonctions spécifiques de la Police Aéronautique.

Vous pourrez y bénéficier d’une formation complémentaire afin de vous familiariser avec nos fonctions spécifiques. Nous offrons toujours la possibilité de suivre des formations complémentaires ou de participer à des missions internationales.

Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à nous contacter (dga.lpa@police.belgium.eu). Peut-être pourrez-vous nous rendre visite à l'aéroport et y découvrir cette ambiance de travail unique.

Aujourd'hui travailler en team, demain les résultats