Les distances d'arrêt et de freinage
La distance pour s'arrêter complétement, en voiture, est-elle courte ou longue?
Certainement plus longue que vous ne le pensez !
Distance de sécurité
La distance de sécurité est la distance qui permet à un conducteur d'éviter d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède.
Plus la vitesse est élevée, plus vous devez laisser de distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Par exemple, Si dans cet exemple les voitures circulent à 120 km/h, alors la distance de sécurité est de 60 mètres.
Comment calculer la distance de sécurité?
La règle des "deux secondes" peut vous aider : Prenez un point fixe (arbre, poteau, etc... ) et comptez tranquillement jusqu'à deux à partir du moment où le véhicule qui vous précède passe le point fixe. Vous passez le point fixe après les deux secondes? C'est parfait, vous respectez la distance de sécurité.
Distance de réaction
On définit la distance de réaction comme la distance parcourue entre le moment où le cerveau perçoit une information et le moment où le conducteur réagit à cette information.
Par exemple : Sur autoroute, un conducteur circule à 120km/h et voit un accident se produire devant lui. Le conducteur aura parcouru 36 mètres avant d'avoir commencé à appuyer sur le frein.
Distance de freinage
La distance de freinage est la distance parcourue par le véhicule à partir du moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein et l'arrêt complet du véhicule.
Attention : La distance de freinage varie selon que la chaussée soit séche ou mouillée (voir tableau ci-dessous).
Distance d'arrêt
La distance d'arrêt est la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage.