Arnaque aux péages : Des milliers d'automobilistes piégés

Vous empruntez les autoroutes françaises durant les vacances d’été ? Soyez sur vos gardes. En effet, des barrières à « flux libres » sont désormais installées à certains péages, ce qui signifie que vous ne devez plus sortir votre carte bancaire directement. Cependant, des escrocs profitent du système… 




Péage

Présentes dans des pays comme l’Espagne ou le Portugal, des barrières dites « à flux libres » ont fait leur apparition depuis quelques mois à certains péages de l’Hexagone, notamment les autoroutes A13, A14, A4 ou A79. Leur fonctionnement ? Un scanner lit votre plaque d’immatriculation et vous payez plus tard, via une plate-forme en ligne, chez un buraliste ou via un badge de télépéage. Le paiement doit s’effectuer dans les 72 heures pour vous éviter une amende.

Cependant, il n’a pas fallu longtemps avant que des escrocs s’emparent de cette nouveauté pour tenter de dérober l’argent des automobilistes. « Les exploitants privés des autoroutes françaises alertent en effet sur le fait que des milliers d’automobilistes, Belges compris, reçoivent depuis plusieurs semaines de faux SMS ou e-mails leur indiquant qu’un montant reste dû (souvent autour de 6,80 euros). Le message, bien conçu, reprend logos et couleurs officielles du service de télépéage Ulys (filiale de Vinci Autoroutes) et contient un lien vers un faux site. L’objectif : pousser l’automobiliste à entrer ses coordonnées bancaires. Et évidemment, une fois le clic effectué, le piège se referme », explique le site GoCar

Méconnaissant le fonctionnement du système, les automobilistes préfèrent payer le « faible » montant de 6,8 euros réclamé par les arnaqueurs plutôt que de risquer l’amende pouvant grimper jusqu’à 375 euros après deux mois de retard.

Pour ne pas tomber dans le piège

Les sociétés autoroutières rappellent cependant qu’elles n’envoient jamais de SMS ou mails avec un lien vers un paiement. En outre, leurs adresses se terminent toujours par des noms de domaines officiels comme @ulys.com, @vinci-autoroutes.com.

Vous avez un doute sur la provenance du message ? Rendez-vous sur le site officiel de la société. 

Important aussi : n’envoyez jamais vos coordonnées bancaires par mail ou SMS. Si vous avez lancé la procédure, contacter CardStop (078 170 170) immédiatement. 

Pour être tranquilles, il vous est aussi possible d’opter pour un badge de télépéage au prix de 2 euros par mois, uniquement prélevés les mois où vous l’utilisez. 

 

Source : Police Fédérale

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale S.H.A.P.E. via le formulaire de contact ou par téléphone au 065 44 44 72.