Vol avec violence sur un homme sans domicile fixe

Diffusion sur demande auprès de le parquet de Flandre orientale – division Gand
Lieux
Gand
Date

Le dimanche 15 octobre 2023 vers 00h50, à Gand, un groupe de jeunes a commis un vol avec violences sur un homme sans domicile fixe, âgé de 59 ans.

L’homme marchait à proximité du numéro de maison 259 sur la Kortrijksesteenweg. Subitement, il a reçu un coup à la tête et a été poussé au sol par un groupe de jeunes. Ceux-ci ont fouillé ses vêtements et lui ont volé son portefeuille contenant de l'argent et une carte bancaire.

Lors de la fuite des suspects, trois individus ont été filmés par des caméras de surveillance. Un quatrième individu, probablement le guetteur, a été abordé par un groupe d'étudiants. Ceux-ci ont remarqué que quelque chose n'allait pas. Ils ont pu réaliser un portrait-robot du 4ème individu.

Au moment où le guetteur quittait le lieu, une BMW break Série 5 est passée devant lui. Selon le groupe d'étudiants, la voiture a klaxonné en direction du jeune homme. Ils ont pu prendre une photo de la voiture. Il est possible que cette voiture soit reliée aux faits.

La carte bancaire volée a été utilisée pour effectuer un paiement à Ledeberg, près de Gand. Les auteurs pourraient provenir du « Grand Gand ».

Le 1er suspect est un jeune homme aux cheveux foncés rasés sur les côtés. Au moment des faits, il portait une veste foncée, un pantalon foncé et des chaussures noires.

Le 2ème suspect est un jeune homme aux cheveux foncés rasés sur les côtés. Il portait un pantalon en jeans gris, des chaussures noires à semelles blanches et une doudoune claire.

Le 3ème suspect portait un bonnet foncé, une écharpe rayée, un pull foncé à capuche, un gilet foncé, un pantalon en jeans foncé et des chaussures blanches.

Pour le 4ème suspect un portrait-robot a été réalisé. C’est un jeune homme de petite taille. Il a le teint hâlé et de grands yeux foncés exorbités. Au moment des faits, il portait une veste sans manches et un sac banane noir et blanc. Il s’exprimait en néerlandais avec un léger accent gantois.

Dans le cadre de cette enquête, la police recherche deux précieux témoins qui seraient passés après les faits : un conducteur d’une BMW- modèle berline et une personne sur un vélo cargo.