Attaque à main armée à Ixelles

À la demande du Procureur du Roi de Bruxelles et de Juge d'Instruction COUMANS
Lieux
Ixelles
Date

Le lundi 12 avril 2010, à 13.38h, 3 auteurs commettent un vol violent à la bijouterie "City Tex", située dans le quartier Mantongé, chaussée de Wavre n°13 à IXELLES.

Ils étaient déguisés à l'aide de bonnets, perruques, fausses moustaches et lunettes. Un échange de coup de feu a eu lieu entre les malfrats et le propriétaire de la bijouterie lors duquel ce dernier fut mortellement touché. Le frère de la victime, gérant d'un commerce au n°9 de cette même chaussée, a entendu les coups de feu et a essayé de bloquer la porte d'entrée de la bijouterie. De sang froid, l'un des auteurs lui a tiré dessus, le blessant gravement.

Ils ont ensuite pris la fuite le long des galeries commerciales mais en étant aperçus par plusieurs témoins. Deux des malfrats ont été arrêtés et identifiés immédiatement. Ils sont d'origine russe et possédaient des passeports estoniens.

Le troisième auteur, probablement celui du coup de feu mortel, a pris la fuite à l'aide d'un vélo le long de l'avenue Marnix et de la rue Marsveld.

4 portraits-robots de cette personne ont été réalisés :- Il s'agit d'un homme de race blanche, âgé entre 30 et 40 ans et mesurant entre 1m70 et 1m85- De corpulence mince et athlétique, il a le visage rond, le regard perçant et les cheveux bruns- Il était vêtu d'un costume, d'une perruque, de lunettes et portait probablement une fausse moustache.- Il s'exprimait en russe et ses complices l'auraient appelé « Mattias » ou « Wild ».