18/03/2020 - La police veille à l'application stricte de l'interdiction de rassemblement

Premières directives claires concernant les rassemblements et l’exécution de nos missions

Comme l’a décidé le Conseil national de sécurité, la police fera respecter prioritairement et scrupuleusement l’interdiction de rassemblement à partir de 12h00 et elle sera présente en masse sur le terrain à cette fin. C’est maintenant l’une de nos grandes priorités et, dans les premières heures, notre préoccupation consistera essentiellement à donner un signal clair à la population pour lui faire comprendre qu’il n’y a pas de marge de discussion ou d’avertissement : toute personne ne respectant pas l’interdiction de rassemblement sera immédiatement sanctionnée, conformément à l’art. 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile (emprisonnement de huit jours à trois mois et amende effective de €208 à €4000, ou d'une de ces peines seulement).

Qu’est-ce qu’un rassemblement ?

Cette notion s’appliquera à tout groupe de plus de deux personnes, à l’exception des familles. Par « famille », il y a lieu de comprendre les parents et leurs enfants, ou les personnes de l’entourage proche vivant sous le même toit.

Exemples :

  • Situations autorisées : promenade entre personnes de la cellule familiale (ou vivant sous le même toit), une personne faisant du sport avec un ami, à condition de respecter les mesures de social distancing
  • Situations non autorisées : plus de deux amis assis en même temps dans une voiture ou se déplaçant sur la voie publique.

La fonction de police de base et les fonctions critiques restent elles aussi assurées

Outre les mesures de contrôle précitées, nous continuerons également à garantir la fonction de police de base et les missions vitales. Nous restons attentifs à toutes les formes de «nouvelle» criminalité et veillerons à ce que cette situation n’engendre ni abus, ni escroquerie ou autres formes de criminalité.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.