Week-end sans alcool au volant : tous gagnants d’un changement de mentalité

BRUXELLES, 12/06/2018. – Le « week-end sans alcool au volant » s'est déroulé du vendredi 8 juin 2018 - 18h00 au lundi 11 juin 2018 - 6h00. La Police Fédérale de la Route et 139 zones de police locale ont participé à cette action à travers tout le pays, en collaboration avec les régions et Vias. Durant 60 heures, des contrôles axés sur la consommation d'alcool et/ou de drogue ont eu lieu sur les autoroutes, les voiries régionales et communales.

Sur base des résultats connus nous constatons une évolution positive de la part des conducteurs contrôlés. Ce week-end, 32 299 personnes ont été contrôlées, dont 2,24% étaient en infraction et 161 personnes se sont vus infliger un retrait immédiat du permis de conduire. En comparaison avec la précédente édition estivale, la tendance positive semble se confirmer. En effet, à pareille époque, c’était alors 2,77% des conducteurs contrôlés qui étaient sous l'influence de l'alcool.

Toutefois, malgré cette tendance positive, les statistiques d’accidents montrent qu’il existe toujours une trop grande tolérance vis-à-vis de l’alcool au volant de la part de certains conducteurs. En 2017, l’alcool a joué un rôle dans 4209 accidents de la route, soit 11% des accidents avec blessés ou tués (source Vias).

Le but de cette action annoncée était d'encourager les usagers de la route à changer de comportement et de trouver des solutions pour ne pas reprendre le volant sous influence de l'alcool ou d'autres substances. Les conducteurs doivent se rendre compte qu'il existe de réelles alternatives et adopter le réflexe d’y recourir. C’est tous ensemble que nous sortirons gagnants de ce changement de mentalité.