Une bande d’Europe de l’Est démantelée à Charleroi par la PJF de Flandre Orientale

GAND, 27/06/2014 - La police judiciaire fédérale (PJF) de Flandre Orientale a pu arrêter à Charleroi une bande d'Europe de l'Est. Ses membres, auteurs itinérants, se sont rendus suspects d'avoir commis plusieurs cambriolages.

Un de leurs faits marquant est un cambriolage dans une société gantoise où ils se sont introduits par le toit, ont forcé deux coffres et ont volé une voiture avec remorque pour transporter le butin. Le 26 juin 2014, la PJF de Flandre Orientale est intervenue dans un bloc d'appartements à Charleroi où, lors de la fouille de deux étages, six suspects ont été arrêtés. Un septième a été arrêté à l'hôpital. Les sept personnes ont été placées sous mandat d'arrêt par le Juge d'instruction.

Cambriolages de sociétés à Gand

Fin février, un cambriolage audacieux a été commis dans une entreprise à Gand. Les auteurs ont fait un trou dans le toit, ont détruit le système d'alarme et ont fouillé les bureaux. Sur place, deux coffres ont été forcés. Du matériel de travail professionnel a été volé de trois containers. Pour pouvoir transporter le butin, les auteurs ont volé une Volvo, avec remorque, qui se trouvait sur place.

Enquête sur les auteurs

Le parquet de Flandre Orientale, section Gand, a réquisitionné un juge d'instruction qui a chargé la PJF de Flandre Orientale de l'enquête. Sur base des éléments disponibles, une enquête intensive a suivi et mis en lumière plusieurs suspects d'origine roumaine. Ils étaient suspectés d'agir en bande et d'avoir commis d'autres faits en Flandre et en Wallonie.

Arrestation des suspects

Le 26 juin, 35 enquêteurs de la PJF de Flandre Orientale, en collaboration avec la PJF et la police locale de Charleroi, ont perquisitionné le matin dans un immeuble à appartements dans le centre de Charleroi. Les deux derniers étages ont été fouillés et six suspects ont été arrêtés sur place. Un autre suspect se trouvait à l'hôpital avec un bras cassé et a également été arrêté. Sur demande du juge d'instruction, tous les suspects ont été amenés à Gand.

Lors des perquisitions et d'une fouille des alentours, la Volvo volée a été retrouvée. Les 3 voitures des suspects ont été saisies. Ce qui est frappant, c'est que les voisins sont venus remercier les enquêteurs pour leur intervention. Le juge d'instruction a placé les sept suspects, tous de nationalité roumaine, sous mandat d'arrêt.

Suite de l'enquête

L'enquête se poursuit afin de savoir de quels autres faits cette bande pourrait être coupable.