Tomorrowland 2018 au travers des yeux de la police

BRUXELLES, 30/07/2018. – Cette année encore, la Police Fédérale a assuré la coordination de la sécurité lors de la 14ème édition du festival Tomorrowland, en étroite collaboration avec les organisateurs, la Police Locale et le parquet. Pas moins de 200 000 festivaliers par week-end, du 20 au 22 et du 27 au 29 juillet, ont envahi le domaine De Schorre pour y vivre une expérience unique. À l'issue de ces deux week-ends, la police est d'ores et déjà en mesure de tirer un premier bilan.
 

Au total, les services de police ont procédé à 193 arrestations administratives. Dans 95 % des cas, il s'agissait de personnes voulant pénétrer sur le site du festival sans ticket, ivres ou troublant l'ordre public. Par ailleurs, 21 taxis illégaux ont été saisis.

Grâce à l'excellente collaboration des organisateurs du festival et au déploiement permanent de policiers sur le terrain, 63 dealers de stupéfiants ont pu être arrêtés en flagrant délit. Ces derniers sont de nationalités diverses : britannique, néerlandaise, italienne, danoise, canadienne, belge, roumaine, australienne, israélienne, allemande, norvégienne, suisse et brésilienne. Deux de ces dealers ont entre-temps été déférés devant le juge d'instruction d'Anvers, qui les a placés sous mandat d'arrêt. Les 61 autres ont quant à eux été immédiatement évacués du site du festival. 430 festivaliers étaient en possession de drogue dans des quantités destinées à leur consommation personnelle. La police, le parquet et les organisateurs ayant décrété la tolérance zéro, la fête s'est également rapidement terminée pour ces personnes.

Durant ces deux week-ends, la Police Fédérale a traqué sans relâche d'éventuelles bandes de pickpockets écumant les festivals durant tout l'été. Trois Roumains de 31, 34 et 42 ans ont ainsi été arrêtés hier par le juge d'instruction d'Anvers pour suspicion de vol et d’association de malfaiteurs.

Par ailleurs, la Police Fédérale enquête toujours sur un incident impliquant l'utilisation de pepper spray survenu sur le site du festival. Tout au long de l’événement, différents suspects potentiels ont été identifiés, pour lesquels l'enquête est toujours en cours.

Vous êtes à la recherche d’un objet perdu au festival ? Sur place, vous pouvez vous rendre au Lost & Found ainsi qu’à l’entrée côté Nachtegaalstraat (arcade). Vous pouvez également envoyer un mail via lostandfound@tomorrowland.com.

Cette année encore les divers services impliqués clôturent cette 14ème édition de Tomorrowland sur un sentiment positif !