Tomorrowland 2017: le parquet et la police annoncent une édition réussie

BRUXELLES, 01/08/2017. - Pour les services de sécurité sur la brèche lors de la 13ème édition du festival Tomorrowland, le mot d'ordre était clair: faire en sorte que les 200 000 festivaliers (attendus chaque week-end) venus des quatre coins de monde puissent vivre une expérience festive dans les meilleures conditions possibles. À l'issue de ces deux week-ends de festivités à Boom, du 20 au 23 juillet puis du 27 au 30 juillet 2017, nous pouvons conclure que, sur ce plan, la mission est accomplie.



De manière générale, nous pouvons affirmer que l'édition 2017 s'est déroulée sans le moindre incident notable durant les huit jours de festival. Au total, 31 arrestations administratives ont été effectuées, principalement pour des faits d'ivresse publique ou de troubles à l'ordre public. Par ailleurs, quelque 22 taxis illégaux ont été saisis.



Nos services ont également procédé à 57 arrestations judiciaires. Pas moins de 43 dealers ont été identifiés, parfois en possession d'une grosse quantité de drogue. 451 personnes ont été interpellées en possession de drogue (pour leur consommation personnelle), elles ont été sanctionnées via une transaction immédiate. Etant donné la tolérance zéro en matière de stupéfiants décrétée par l'organisation en concertation avec la police et le parquet, ces personnes ont été directement privées d'accès au festival. Durant ces deux week-ends, 457 bracelets d'accès ont par ailleurs été retirés à leurs propriétaires par l'organisateur. Enfin, 350 vols ont été enregistrés.



Ce nombre peu élevé d'incidents peut être attribué au bon public présent lors de ces deux week-ends. Toutefois, la remarquable collaboration entre les services de police fédéraux et locaux, le parquet, les services d'incendie et médicaux, les communes et l'organisateur a sans nul doute également contribué au bon déroulement de l'événement.