S’abstenir ou oublier de signaler que l’on a retrouvé une pièce d’identité perdue ou volée avant de l’utiliser à nouveau : cela peut vous mettre dans une situation désagréable comme de nombreux Belges cet été

BRUXELLES, 15/09/2016. - Il arrive assez souvent que des personnes fassent état de la perte ou du vol d'une carte d'identité ou d'un passeport via Docstop, auprès du service de la population ou à la police, puis retrouvent leur document mais oublient de le signaler. Effectuer cette démarche enclenche un processus important car en cas de déposition de perte d'un document d'identité, celui-ci fait l'objet d'un signalement national et international en vue de sa saisie. Pour les personnes qui réutilisent leurs documents et qui sont contrôlées en Belgique ou à l'étranger, les conséquences peuvent être désagréables.



Cette année, la Direction de la coopération policière internationale de la police fédérale a déjà reçu pas moins de 287 avis de ce type de l'étranger, dont 167 durant les mois d'été. Après une vérification minutieuse de leur identité et toutes les tracasseries administratives nécessaires, les personnes concernées ont néanmoins pu poursuivre leur voyage. Cela engendre toutefois des pertes de temps inévitables ! Car en cas de doute concernant l'identité d'une personne, le document est saisi et son titulaire est tenu de se présenter à l'ambassade de Belgique du pays où il se trouve, avant de pouvoir poursuivre sa route. Outre la perte de temps, de telles situations entraînent bon nombre de désagréments. De nombreux Belges ont notamment été contraints et forcés de rater leur vol…



En signalant à la maison communale ou au bureau de police que vous avez retrouvé votre pièce d'identité, vous pourrez ainsi vous épargner un stress inutile !