Marc De Mesmaeker, nouveau Commissaire Général de la Police Fédérale

Marc De Mesmaeker

BRUXELLES, 15/06/2018. – Ce vendredi 15 juin 2018, le premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker a prêté serment, entre les mains des deux ministres de tutelle, en tant que nouveau Commissaire Général de la Police Fédérale. Dans un contexte sécuritaire particulier, marqué par la récente attaque à Liège, Marc De Mesmaeker a souligné sa volonté de poursuivre la lutte conte les différentes formes de criminalité qui frappent notre pays et d’être ouvert sur les évolutions technologiques afin de répondre aux défis à venir.

A la suite de sa prestation de serment, le nouveau Commissaire Général de la Police Fédérale, Marc De Mesmaeker, a annoncé sa volonté de donner aux policiers les moyens dont ils ont besoin. Il entend ainsi simplifier les procédures budgétaires définies afin que les moyens parviennent dans les meilleurs délais aux policiers sur le terrain.

Par ailleurs, le Commissaire Général Marc De Mesmaeker, a annoncé son intention de poursuivre la lutte contre la criminalité qui demeure la mission principale de la Police Fédérale. A cet égard, un nouveau Plan national de sécurité, exposant les phénomènes prioritaires sur lesquels la Police Fédérale entend agir, sera présenté l’année prochaine.

La question de la digitalisation et l’innovation constitueront également deux défis importants. Le nouveau Commissaire Général entend être particulièrement attentifs aux évolutions technologiques et inscrire la Police Fédérale sur la voie de la modernisation. « Je veux faire en sorte que le policier de terrain puisse disposer des outils les plus modernes pour assurer les missions qui lui sont confiées » a déclaré Marc De Mesmaeker.

Le Commissaire Général Marc De Mesmaeker entend se plonger immédiatement dans ses nouvelles fonctions et communiquera davantage en temps opportun sur sa vision et le développement concret des priorités de la Police Fédérale. 

Prestation de serment