La Police Fédérale forme les chiens détecteurs d’explosif de Belgique et de l’étranger

BRUXELLES, 29/03/2019. – Ce vendredi, la Police Grand-Ducale et la douane luxembourgeoise ont participé à une formation spécifique aux techniques de détection des Home Made Explosives au sein du centre de certification de la Direction de l’appui canin (DACH) de la Police Fédérale.

Depuis 2016, la DACH de la Police Fédérale dispose de l'unique centre de certification pour tous les chiens explosifs du pays, y compris ceux des sociétés de gardiennage. Les formateurs de DACH se sont progressivement constitués une expertise reconnue internationalement. La Belgique est un des seuls pays européens qui propose une formation spécifique pour la détection des HME et le seul centre de certification en Europe qui forme les sociétés privées.

La DACH accueille régulièrement des délégations policières étrangères, de même que des sociétés privées dans son centre de certification situé à Neerhespen dans le cadre de formations à la détection d’explosif. Des délégations suédoises, américaines, suisses, hongroises, luxembourgeoises se sont ainsi succédé depuis le début de l’année.

Au sein du centre de certification, de multiples environnements destinés aux exercices ont été reconstitués : bus, voitures, pièce à vivre d’une habitation, espace cargaison d’un aéroport… de même qu’un avion complet qui a récemment été transféré sur place.