La police et le parquet satisfaits du premier week-end du festival Tomorrowland

BRUXELLES, 25/07/2017. - Entre le 20 et le 23 juillet, quelque 70 000 festivaliers des quatre coins du monde ont afflué à Boom chaque jour pour participer au festival Tomorrowland. La Police Fédérale et le parquet d'Anvers ont dressé conjointement un premier bilan provisoire de ce week-end et celui-ci est positif.



Avec au total 200 000 festivaliers, un bilan de 23 arrestations administratives et de 34 arrestations judiciaires est plutôt positif : on peut parler d'un week-end sans incident. Les personnes arrêtées administrativement étaient soit des festivaliers qui avaient trop bu et qui n'étaient donc pas en état de regagner leur domicile dans des conditions sûres, soit des individus qui avaient tenté de pénétrer sur le site du festival sans ticket valable. Comme cela avait été annoncé préalablement, des mesures sévères ont par ailleurs été prises pour lutter contre les taxis illégaux et l'insécurité générée par ceux-ci : 12 taxis ont été saisis jusqu'au 31 juillet 2017. Au niveau judiciaire, 34 personnes ont été arrêtées, dont 24 dealers pris en flagrant délit. Les autres arrestations concernaient des cas de vol et de fraude. Par ailleurs, 248 personnes détenant de la drogue à des fins de consommation personnelle ont été sanctionnées via une transaction immédiate d'un montant de 75 euros (drogues douces) ou de 150 euros (drogues dures). Compte tenu de la tolérance zéro appliquée par la police, le parquet et l'organisateur du festival en matière d'usage de stupéfiants sur le site du festival et aux abords de celui-ci, ces individus se sont en outre vu interdire immédiatement l'accès au festival.



À la fin de cette semaine débutera le deuxième week-end du festival : on attend à nouveau quelque 200 000 festivaliers à Boom. La Police Fédérale, qui coordonne pour la première fois la sécurité sur et aux abords du site du festival, procède actuellement à l'évaluation du premier week-end et met tout en œuvre pour que le deuxième week-end du festival se déroule aussi bien que le premier.