La police des chemins de fer envoie un team «vols à la tire » à l'Oktoberfest de Munich

Depuis 7 ans maintenant, la police allemande fait appel à l'expertise bruxelloise

BRUXELLES, 17/09/2014. - Quatre policiers spécialisés dans la lutte contre les vols à la tire prendront ce weekend la route de Munich pour travailler aux côtés de la police allemande, lors de « Das Oktoberfest », la célèbre fête de la bière allemande. Ces policiers, membres de la Police des chemins de fers à Bruxelles, travaillent chaque jour contre les voleurs à la tire dans les transports en commun à Bruxelles. «A Munich, notre expertise est plus que la bienvenue » souligne la police des chemins de fer.

Le team Pickpockets: 13 membres de la Police des chemins de fer de Bruxelles, qui chaque jour, luttent contre les voleurs à la tire dans les gares, à bord des trains, dans le métro et les trams. Ce team a été créé dans les années 90, suivant l'exemple de la British Transport Police. Les membres de l'équipe Pickpocket patrouillent en civil, par petits groupes de trois et cherchent en permanence les auteurs et victimes potentiels. « La lutte contre les vols à la tire est pour nous une priorité », explique le commissaire divisionnaire Jo Decuyper, chef de service de la police des chemins de fer de Bruxelles. « Sur notre terrain d'action, rien que l'année dernière, nous avons constaté avec les zones de police locale, 9531 vols à la tire. Les voleurs sont toujours plus rusés. Nous devons en permanence lutter contre ce phénomène, ce qui explique la pérennité de cette équipe spécialisée. » Cette spécialisation ne passe pas inaperçue et l'équipe Pickpockets assiste un grand nombre de services de police locaux et fédéraux lors de grands événements. Elle est notamment présente aux Fêtes de Gand, Ostende à l'Ancre, le Grand prix de Formule 1 à Francorchamps, …

A l'étranger, la police des chemins de fer de Bruxelles est aussi reconnue pour cette expertise. Ce vendredi, quatre membres (deux femmes et deux hommes) du team Pickpockets partent pour la 7ième fois à l'Oktoberfest, la célèbre fête de la bière à Munich. Durant 10 jours, ils assisteront la police de Munich dans la gestion de pas moins de 7 millions de visiteurs. « C'est un événement comme on n'en connaît pas ici », explique l'inspecteur principal Jill Liberloo qui sera à Munich pour la 7ième fois. « Pendant l'année, il y a relativement peu de faits de vols à la tire à Munich. C'est pourquoi des services de police spécialisés de toute l'Europe viennent aider la police sur place. Les tactiques des voleurs sont les mêmes qu'en Belgique. Souvent, ils sont bien organisés, en bandes itinérantes, mais parfois, ce sont aussi des voleurs occasionnels, qui ont besoin d'argent tout de suite, peut-être pour la prochaine bière. »

Cette collaboration internationale est rendue possible grâce au Traité de Prüm de 2005. Les collègues peuvent travailler de manière autonome. Ils ne sont pas armés mais disposent de menottes et d'un pepperspray. Lors de l'interception d'un suspect, les collègues allemands sont directement avertis et poursuivent l'affaire. Le coût du séjour sur place et les déplacements sont entièrement pris en charge par la police de Munich.

Le team belge a arrêté 27 voleurs à Munich en 2012, et 18 en 2013. « Nous avons la confiance totale des collègues allemands et nous pouvons à tout moment compter sur eux si nous avons besoin d'un appui de l'étranger », conclut le commissaire divisionnaire Jo Decuyper.