Incident de tir lors d’un exercice des Unités spéciales de la Police Fédérale

BRUXELLES, 16/04/2018. - Le 13 avril 2018, des membres des Unités spéciales de la Police Fédérale participaient à un entraînement au domaine ‘Goetsenhoven’ à Tirlemont.

Malheureusement, à cette occasion un collègue a grièvement été blessé par balle. Ses jours ne sont désormais plus en danger.

L’exercice faisait partie intégrante de la formation préparant les policiers de ces unités à leurs interventions délicates et souvent dangereuses. Ils suivent un programme d'entrainement strict impliquant notamment des simulations réalistes. Lors de ce type d’exercice, ils utilisent les armes et les munitions employées en situation réelle, dans des bâtiments et sur des terrains agréés et équipés à cet effet. Les participants ne se prennent néanmoins jamais pour cible; l’objectif n'était donc absolument pas de pratiquer le tir de précision à balle réelle lors de cet exercice.

Actuellement, les circonstances exactes de l’accident font encore l'objet d’investigations par le Comité P comme la procédure le prévoit.

Les collègues de la Direction des Unités spéciales, fortement touchés, bénéficient d’un soutien psychologique.

De même, la Police Fédérale met tout en œuvre pour soutenir la victime et les membres de sa famille. Tous ses collègues, en particulier les membres des Unités spéciales, tiennent à lui exprimer leur solidarité ainsi qu'à ses proches.

Par respect pour le collègue et sa famille et eu égard à l’enquête en cours, la Police Fédérale se limite au présent communiqué de presse.