Inauguration du plus grand site d’entraînement du pays au profit de la Police Intégrée

"Nous les avons", a déclaré le commissaire général de la Police Fédérale, Marc De Mesmaeker. "Nous avons enfin notre superficie, nos 50 hectares pour nous exercer comme il le faut." Quelques instants plus tard, des coups de feu, des bruits des pas des chevaux, des aboiements de chiens retentissent et un hélicoptère est suspendu dans les airs. Les services de police montrent à quoi peut servir ce terrain. Grâce aux rues, à une véritable place et à de grands bâtiments, la Police Intégrée peut y organiser des exercices nécessaires à grande échelle et dans conditions réalistes.

Oefening ordehandhaving op de site Westakkers

Ce mardi 6 juilliet, le domaine de Westakkers a été officiellement inauguré. Il s’agit du plus grand site d’entraînement du pays au profit de la Police Intégrée. L’inauguration a eu lieu en présence, entre autres, de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et du secrétaire d’État Mathieu Michel, en charge de la Régie des bâtiments.

L’ancien domaine militaire de Westakkers est propriété de la Régie des bâtiments depuis le début de cette année, sa gestion est confiée à la Police Fédérale. Des réflexions sont en cours avec les communes de Sint-Niklaas et de Beveren, ainsi qu’avec la province de Flandre orientale, en vue d’élaborer un plan d’avenir ambitieux pour le domaine. L’intention est de permettre une utilisation durable, écologique et multiple du site, en l’intégrant au mieux dans son environnement, tout en laissant de la place aux pistes cyclables et chemins piétons.  

Minister van Binnenlandse Zaken en staatssecretaris voor Regie der Gebouwen op de inhuldiging van het domein Westakkers

« Le domaine de Westakkers offre de nombreuses opportunités pour la police à des fins d’entraînement, mais pas seulement », explique An Vervliet, députée permanente de la province de Flandre occidentale. « Il offre également des possibilités pour les différentes formations aux métiers de la sécurité que nous proposons à l’académie PAULO, ainsi que pour les amateurs de loisirs et de nature. Nous sommes heureux que la police s’engage sur cette voie en partenariat avec la ville de Sint-Niklaas, la commune de Beveren et la province de Flandre orientale. Au niveau de la province, nous sommes prêts à jouer pleinement notre rôle dans ce contexte »

Oefening Speciale Eenheden op het domein Westakkers

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden : "Je suis aujourd'hui une ministre de l'Intérieur fière. La police doit pouvoir se préparer aux interventions de l'avenir et aux nouvelles formes de protestation, qui sont de plus en plus organisées via les médias sociaux. Nos collaborateurs font la différence sur le terrain et pour les préparer à de tels défis, ce site doit être développé davantage pour devenir un site professionnel doté des installations de formation nécessaires."   

Le commissaire général de la Police Fédérale Marc De Mesmaeker : "Il est de notre devoir de veiller à ce que nos collaborateurs puissent s'entraîner : très souvent, ensemble, de manière intégrée, car c'est en forgeant qu'on devient forgeron. C'est un début fondamental et important. Il est de notre responsabilité de veiller à ce qu'ils puissent accomplir leurs tâches en toute sécurité. Pour notre propre personnel et certainement aussi pour la population."

Commissaris-generaal Marc De Mesmaeker op de inhuldiging van het oefenterrein Westakkers