Grand Prix de Formule 1 de Belgique 2020 : aucun spectateur ne sera admis sur le site

BRUXELLES, 19/08/2020. - Le grand Prix de Formule 1 de Spa – Francorchamps se déroulera ce week-end des 28, 29 et 30 août 2020. La Police Fédérale et la Police Locale vont une fois de plus collaborer ensemble au bon déroulement de cet évènement, très particulier cette année. Habituellement, la Police intégrée prend des mesures afin de faciliter l’accès au circuit de Spa-Francorchamps. Le contexte de la pandémie de Covid 19 nous contraint d’agir tout autrement, tout en poursuivant le même objectif : assurer la sécurité de toutes et tous.

L’édition 2020 du Grand Prix de Belgique se déroulera intégralement à huis clos ; la police belge y veillera scrupuleusement. Pour cette année, un seul conseil : ne vous déplacez pas inutilement et profitez du Grand Prix de Belgique devant votre télévision !

Périmètres de sécurité

Un large périmètre de dissuasion sera déployé tout autour des installations du circuit de Spa-Francorchamps du jeudi 27 août 2020 à 08h00 au dimanche 30 août 2020 à 18h00 afin de limiter la présence aux seules personnes autorisées et aux riverains. Ce périmètre empêchera les personnes ne disposant pas d’une autorisation de s’approcher du circuit de Francorchamps.

Un second périmètre sera mis en place afin d’isoler totalement le circuit de Francorchamps du vendredi 28 août à 08h00 au dimanche 30 août à 18h00. L’accès sera strictement limité aux seules personnes disposant d’un titre d’accès délivré par l’organisateur.

Mesures prises par les autorités

La police intégrée veillera au respect strict du huis clos, en appliquant scrupuleusement l’arrêté de police pris par les autorités interdisant l’accès au circuit de Francorchamps. Nos services procéderont à de nombreux contrôles de véhicules personnels, bus et piétons se trouvant dans les abords immédiats des périmètres de sécurité.

Les propriétaires de pâtures et terrains se trouvant dans la zone de dissuasion ont interdiction de les mettre en location pour du parking, du camping ou toute autre activité en lien avec l’événement, du lundi 24 août 2020 à 08h00 au dimanche 30 août à 18h00.
Aucun événement organisé dans le périmètre de dissuasion ne sera autorisé durant cette période.
Aucun spectateur ne sera autorisé à s’approcher du périmètre d’isolation ou pénétrer dans la zone de dissuasion. Tout contrevenant pourra se voir infliger, notamment, une amende administrative de 350 €.

Les prescriptions en matière de lutte contre la pandémie restent d’application, les contrevenants se verront sanctionnés en cas de non-respect.

La police intégrée et ses partenaires vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2021.