Exercice de grande ampleur des unités spéciales de différents pays européens

À l’occasion d’un exercice international de grande envergure des unités spéciales de différents pays, des interventions de crise ont été simulées en divers endroits cette semaine en Belgique. Des équipes d’unités spéciales d’Allemagne, de Suède, de Norvège et d’Italie ont pris part à cet exercice unique en son genre. De même, des collègues venant de Finlande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis ont été aussi mobilisés en qualité d’observateurs et d’experts. La Direction des Unités spéciales belge (DSU) de la Police Judiciaire Fédérale était chargée de l’organisation.

Cet exercice collectif avait pour objectif d’optimaliser une coopération coordonnée lors d’interventions de crise entre différentes unités spéciales européennes, de partager expériences et expertise, et de consolider les réseaux.

Quelques scénarios au programme

Cet exercice était principalement axé sur des interventions en milieu maritime ou portuaire avec des prises d’otages sur divers types de navires.
À Anvers, par exemple, un détournement d'une navette fluviale avec des dizaines de passagers à bord a été simulé, et à Zeebrugge, une prise d'otages à bord d'un grand bateau a été simulée. Au cours de l’intervention, tous les passagers ont été mis en sécurité et les preneurs d’otages arrêtés. Les participants se sont également exercer à apporter les soins médicaux urgents aux personnes blessées avant de pouvoir les évacuer. 

Merci aux nombreux partenaires

Cet exercice a été organisé en coopération avec de nombreux autres services de la Police Fédérale, dont la Police Fédérale de la navigation, la Direction de l'appui aérien  et le service médical. D'autres partenaires privilégiés, tels que la Défense, certaines zones de Police Locale et plusieurs corps de sapeur-pompiers ont collaboré à cet exercice.
Les aspirants inspecteurs de l'école de police de PAULO et le personnel du campus de VESTA ont également participé. DEME et De Waterbus ont mis à disposition plusieurs bateaux.

 

Exercice de grande ampleur des unités spéciales de différents pays européens